
Radin chic, le guide du chêne pour être élégant sans argent
Le critique Gastronomique François Simon et l’auteure Alexandra de Lassus se sont allié avec la styliste culinaire Jessie Kanelos Weiner pour proposer un “radin chic” dans la collection des guides du Chêne. Ou comment pratiquer l’élégance avec peu de moyens… Sortie le 2 octobre.
Avec des textes de fond décrivant cet esprit “radin chic” qui décrit les occidentaux branchés d’après la crise. Qu’ils puisent aux sources d’une vocatino neo-hippie pour un “less is more” écolo, qu’ils aient conservé l’idée de la noblesse décadente que travailler et donc être riche était grossier ou qu’ils soient réellement près de leurs sous et veulent le masquer, les radins chics ont chacun leurs motivations, mais tous le même carnet d’adresses. Groupon, Emmaus ou le bon coin, Internet fait chuter les prix, les amap et autres coops bio permet de déguster à prix réduit des mets qu’il vaut mieux cuisiner (convivial et bon marché). Et pour un rendez-vous galant chic mais pas hors de prix on peut faire confiance au goût sûr de François Simon. Sinon, il reste à tous deux plaisirs gratuits qui se passent nécessairement sur un matelas qu’il faut donc acheter à son juste prix : dormir et jouir. Un guide beau et pratique, qui vaut autant pour sa description bien menée d’une nouvelle tendance que pour son carnet d’adresses.
Radin chic de François Simon et Alexandra de Lassus, photos et illustrations : Jessie Kanelos Weiner, Guides du Chêne, 160 p., 16.90 euros.