Beaux-Livres
Paris vestiges de Ruth Fiori

Paris vestiges de Ruth Fiori

03 avril 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61JuhtW4lqL._AA160_Sous-titre: Tours, frontons, portails…la mémoire des pierres

Photographies de Gilles Fiori

Paris est une capitale édifiée et reédifiée sans cesse qui comprend donc une quantité considérable de vestiges plus ou moins importants, certains très connus des parisiens comme les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny, d’autres beaucoup plus discrets comme les restes des murs de l’enceinte gallo-romaine de la cité ou encore la tour de Longchamp dissimulée dans le bois de Boulogne.

51PZp+8H++L._AA160_Historienne du patrimoine, chargée de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), elle a déjà écrit également en collaboration avec Gilles Fiori Paris déplacé et Du XVIIIème siècle à nos jours chez Parigramme.

Très bien illustré de photographies contemporaines et de documents d’archives, ce superbe guide nous fait voir Paris sous des jours secrets du sol encore agrémenté des dalles de la guillotine dans le XIème arrondissement aux sommets avec la tour Clovis, restes d’une abbaye surplombant le lycée Henri IV. Un voyage enrichissant dans le temps et l’espace qui met en évidence l’étrange composition architecturale dont Paris est faite.

Editions Parigramme – date de parution: avril 2014 – 208 pages – 19,90 euros

visuels (c): Editions Parigramme

Les soirées du week-end du 4 avril
[Chronique] « Paris en latin » de Laurence Gauthier et Jacqueline Zorlu
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture