
« New-York fait son cinéma » pour les Guides du Chêne
Après un opus niché sur Paris Cinéma les Guides du Chêne s’enrichissent d’un volume sur les meilleurs décors live du 7ème art à NYC. Indispensable.
[rating=4]
Classé quartier par quartier (Manhattan & Brooklyn), focalisé sur les films tournés à New-York des 20 dernières années (sauf quelques classiques mythiques) et capable d’incorporer des références aussi diverses et récentes que The Immigrant de James Gray, New York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, le guide imaginé par Barbara Boespflug et Beatrice Billon est clair, didactique et passionnant.
On peut même s’en servir pour faire de longues marches dans Manhattan et pousser les portes d’hôtels, restaurants ou boutiques qui ont été immortalisés par le cinéma. Culte. Notre adresse préférée ? Le Cafe Reggio dans le West-village, qui a deux doubles pages et où les frères Coen ont tourné une partie du périple folk de Inside Llewyn Davis.
New-York fait son cinéma de Barbara Boespflug et Beatrice Billon, Guides du Chêne, Editions du Chêne, 160 p., 19.90 euros. Sortie le 19 février 2014.
visuel : couverture du livre