Beaux-Livres
« Le livre qui console », poésie des larmes par Marie-Salomé Peyronnel et Joann Sfar

« Le livre qui console », poésie des larmes par Marie-Salomé Peyronnel et Joann Sfar

14 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Fine plume pour plusieurs magazines, Glamour, Stylist, Technikart et Vanity Fair entre autres, Marie-Salomé Peyronnel publie son premier livre chez Flammarion. Une enquête personnelle et poétique sur les larmes, de tristesse, comme de joie, illustrée par Joann Sfar. En librairies le 1er octobre.

[rating=4]

Séparée brutalement de sa sœur jumelle qui va vivre à New-York, la narratrice pleure sans s’arrêter. Dès lors, entre expos à Avignon, études scientifiques, et grandes playlists de films ou de musique qui font pleurer, elle lance une grande enquête sur les larmes.

S’impliquant personnellement, aux côtés de certains personnages attendus (la soeur) ou moins (la professeur de conduite) de sa vie, Marie-Salomé Peyronnel partage avec générosité faits, impressions et considération sur une activité humaine essentielle. Et d’ailleurs pas toujours triste.

Dans des coloris bleus larmes et dégageant une grande tendresse, les dessins de Joann Sfar viennent encore renforcer le caractère fragile et précieux de ce petit livre à la beauté saisissante.

Marie-Salomé Peyronnel et Joann Sfar, Le livre qui console, Flammarion, 128 p., 12 euros.
visuel : couverture et 4ème de couverture du livre

[L’Etrange Festival] Derniers jours, avec « Carnival of souls » : le classique, et une musique live signée Pere Ubu
« Identique » de Scott Turow : un polar judiciaire qui explore les méandres de la gémellité
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “« Le livre qui console », poésie des larmes par Marie-Salomé Peyronnel et Joann Sfar”

Commentaire(s)

  • BENEDETTI

    Un vrai délice. Pleurer n’est plus un problème après lu ce petit livre plein de poésie. Merveilleusement illustré par Joann Sfar

    septembre 19, 2016 at 17 h 56 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture