Beaux-Livres
« Grandes demeures françaises : Traditions d’élégance »

« Grandes demeures françaises : Traditions d’élégance »

31 janvier 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Attention, livre exceptionnel, pas seulement par son sujet – une promenade dans le patrimoine de l’histoire de France via la découverte de lieux uniques et au passé souvent prestigieux -mais aussi par la qualité de magnifiques photos signées Francis Hammond.

[rating=4]

Du château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers, au château de Condé, qui témoigne de manière charmante de l’esprit léger des fêtes galantes de Watteau, de l’hôtel particulier d’Hubert de Givenchy à Paris au merveilleux appartement d’Alexis de Redé à l’hôtel Lambert, Christiane de Nicolay Mazery, directrice artistique de Christie’s France et auteur de plusieurs luxueux ouvrages sur l’art de vivre à la française nous entraine à la découverte de propriétés d’exception, chargées d’histoire et de mobilier raffiné.

Ces demeures prestigieuses nous plongent dans la douce nostalgie d’un certain chic parisien quand d’autres révèlent de véritables trésors régionaux. Malles en cuir, boiseries décorées, canapé régence orné de tapisseries d’après Bérain, plafond peint, lit à baldaquin, tableaux, gravures, livres, porcelaines entraînent le lecteur hors du temps, à la rêverie d’une douce contemplation méditative. A travers des clichés de très belle qualité aux éclairages parfaits, ces superbes intérieurs racontent aussi bien l’histoire des lieux que des occupants. Derrière ces portes, ces chambres, ces cabinets de travail, ces bibliothèques et ces ravissants jardins secrets, c’est toute la culture à la française qui déploie son panorama, avec ses saveurs, ses anecdotes. Des demeures qui sont avant tout des maisons où il fait bon vivre où le temps semble éternel, immuable.

Un magnifique ouvrage que l’on aime feuilleter et re-feuilleter.

Christiane de Nicolay-Mazery, Grandes demeures françaises : Traditions d’élégance, photos : Photographies Francis Hammond, Flammarion, collection Styles et design, 296 pages, 25,3 cm × 31,2 cm × 3,2 cm, sortie le 08/12/2014.
visuel : couverture du livre (c) flammarion

Festival « Aire de jeu » aux Subsistances de Lyon
[Rennes] La fabrique des songes aux Champs libres
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *