Beaux-Livres
« Au coeur du Magma » de Klaus Blasquiz, Magma vu de l’intérieur.

« Au coeur du Magma » de Klaus Blasquiz, Magma vu de l’intérieur.

20 février 2014 | PAR Le Barbu

9782360541065FS« Les heures passées, des jours durant, à découvrir et goûter la musique et la poésie de Christian Vander, de sa propre bouche et du bout de ses doigts, ont été pour moi des moments incomparables, pendant plus d’une décennie ». Klaus Blasquiz est né à Paris en 1950. Musicien, journaliste (Rock&Folk), professeur d’arts plastiques et grand collectionneur d’instruments de musique, de matériel hi-fi, de sonorisation et de studio, il nous livre dans cet ouvrage somptueux son aventure au cœur du Magma.

[rating=5]

Premier chanteur de la formation, Klaus Blasquiz est un témoin privilégié de cette épopée humaine et musicale qu’est Magma. Le groupe apparait sur la scène française en 1969 à l’initiative de son gourou et batteur, le charismatique Christian Vander. La musique produite par Magma est un véritable ovni, inclassable, au croisement du jazz, du rock et du chat choral dans une langue imaginée par Vander lui-même, le kobaïen. Avec un son unique, auréolé d’une aura mystique, le groupe aura vu défiler dans ses rangs plus de 150 musiciens, et rassemble toujours des fans. Des enregistrements aux tournées, des réussites aux déceptions, Klaus Blasquiz raconte cette épopée hallucinante au sein d’une scène française qui prend le « zeuhl » en pleine figure telle une gifle cosmique. Magma, incontestablement le meilleur groupe de France, est une véritable météorite qui pose de nouvelles bases musicales en France et inspire de nombreux groupes qui s’engouffrent dans cette mer ouverte par le prophète Vander.

Ce Magma vu de l’intérieur au style oral, proche de la discussion de comptoir, au ton engagé, parfois revendicatif, est augmenté de superbes clichés de Klaus Blasquiz lui-même, journaliste né du ventre de la bête et qui nous révèle un trésor d’images qui sont autant de documents uniques, autant de souvenirs. Excellent bouquin!

magma

« Au coeur du Magma » de Klaus Blasquiz, éditions Le Mot et Le Reste, 250 pages, 35 euros, novembre 2013.

Gagnez 3 exemplaires de Page des Libraires
Gagnez 10×2 places pour le film « La femme du ferrailleur » de Danis Tanovic
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture