
« Storm dogs tome 1 : L’orage » : un nouveau western
Les éditions Delcourt livrent avec Storm Dogs de David HINE, Doug BRAITHWAITE et Ulises ARREOLA un comics ultra léché et fouillé narrant l’enquête en milieu hostile, au fin fond de l’espace, d’une équipe de chercheurs-aventuriers.
[rating=5]
Dans un lointain futur, l’humanité est partie à la conquête de l’espace et à fait la rencontre d’autres espèces intelligentes. Afin de pallier les différences technologiques, des règles strictes ont été établies. C’est ainsi que, lorsque se produisent des meurtres mystérieux de colons sur la planète minière Amarante, l’équipe envoyée pour enquêter doit utiliser une technologie primitive et faire face à une population composite d’autochtones, de criminels, d’exilés et autres mercenaires sans foi ni loi. Mais la population n’est pas le seul danger puisque tout ou presque sur cette planète représente un risque, à commencer par la pluie acide. Union intergalactique, compagnie minière, colons et natifs, tous participent tant bien que mal à l’enquête, mais celle-ci s’avère plus retorse que prévu.
Tout au long du premier tome, les intrigues apparaissent et se mêlent : disparition d’un anthropologue de renom, enlèvement d’autochtones, meurtres, découverte d’un étrange minerai, trahison, complot etc. le tout dans une atmosphère moite, poisseuse et poussiéreuse où la moindre erreur peut être fatale.
Les graphismes sont fluides et léchés, savamment colorés, ce qui procure une lecture agréable et prenante, pleine de rebondissements. Certains éléments graphiques et scénaristiques font penser au film Les enfants de la pluie, d’autres à des jeux vidéo tel les armures combinaisons d’Halo.
Sans être spécialement original, Storm Dogs propose une intrigue bien construite et rythmée qui happe le lecteur d’un bout à l’autre de la lecture.
Information pratiques :
Scénario : David HINE, Dessin : Doug BRAITHWAITE, Couleurs : Ulises ARREOLA, Storm Dogs 1. L’Orage, édition Delcourt, Collection : CONTREBANDE, Date de parution : 16/04/2014
Visuel : Couverture de l’ouvrage