
“Rose de Paris” une BD libre sur une jeune ouvrière sage et bohême de l’Entre-deux-Guerre
Si vous avez aimé la précision du guide de Saint-Germain des Près de Gilles Schlesser chez Parigramme (voir notre article), la BD qu’il a faite avec Erich Puech ne vous laissera pas de marbre. Libre dans sa tête, leur Rose monte à Paris pour y rencontrer la fête, la génération perdue et l’avant-garde. Une éducation sentimentale et un album historique bien foutus.
[rating=4]
1925, Rose “monte” de sa Bretagne vers la capitale où elle veut vivre libre, en travaillant aux PPT. Très vite, elle rencontre la très légère Sidonie qui lui propose de partager sa piaule à Saint-Germain. une fois la journée de travail finie, Rose rencontre tous les artistes de Montparnasse et les écrivains américains de la Lost generation. Mais son amour va au boxer, chauffeur et policier Victor…
Paris est une fête et Hemingway est le chef de file de cette BD qui fait revivre avec conviction la Bohême des années 1920. Le trait sur de Eric Puech suit le texte élaboré de Gilles Schlesser pour une petite épopée plus que crédible. Un bonheur!
Gilles Schlesser, Eric Puech, Rose de Paris, Parigramme, 128 p., février 2015. 18.90 euros.
visuel : couverture du livre