BD
Les amants de l’Oisans de Fabien Lacaf et Nelly Moriquand

Les amants de l’Oisans de Fabien Lacaf et Nelly Moriquand

20 June 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

9782723492751-LSous – titre: Gaspard de la Meije et les sources de l’alpinisme

La Meije est une montagne à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Son sommet a été vaincu en 1877 par une courageuse équipe d’alpinistes dont Gaspard le guide. Le fils de ce dernier décide, cinquante ans plus tard, de renouveler l’exploit de son père avec une équipe de la région, le pays de l’Oisans. Mais, lors de l’escalade, le groupe va faire par accident une découverte qui apporte un jour nouveau aux évènements qui se sont déroulés cinquante ans auparavant.

61EcTZahQ+L._Nelly Moriquand est originaire de la région où se passe cette histoire et fille d’un alpiniste chevronné. Elle a transmis sa passion de la montagne à son époux Fabien Lacaf, elle collabore avec ce dessinateur chevronné (connu pour Les Patriotes, Les pêcheurs d’étoiles, Macadam, La Traque, Les flammes de l’archange, Le Mystère tour Eiffel…) en tant que scénariste et coloriste.

Cette belle histoire navigue entre réalité et fiction. Elle nous permet de rêver les débuts de l’alpinisme, temps où il était possible d’avoir son nom lié à tout jamais à un sommet, un pic, un cap. Mais, parmi ceux qui rêvaient d’entrer dans la légende, certains sont morts, ont été blessés ou ont du abandonner en cours de route, vaincus par la montagne. Cette aventure nous fait revivre avec un mélange de romantisme et de réalisme ces moments d’exaltation où l’homme avait le sentiment de faire corps avec la nature. Fabien Lacaf nous livre à cette occasion de superbes carnets de croquis et un dessin qui semble littéralement habité par l’atmosphère troublante de la sauvage Meije. Une BD envoûtante.

Editions Glénat – collection Hors Collection – date de parution: 19 juin 2013 – 48 pages – 13,90 euros – visuels (c): Editions Glénat

Je suis une mouette au Théâtre du Nord (Idéal)
[Live report] Wampire à l’Espace B : dents de lait et pop en argent
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration