
« La Revanche des bibliothécaires » de Tom Gauld : Rire de la littérature
Quatrième recueil des cartoons publiés par Tom Gauld, La Revanche des bibliothécaires montre à nouveau tout le génie et la finesse du dessinateur.
Une scientifique explique à ses collègues en blouse blanche : « L’algorithme pour l’écriture de romans n’a pas encore écrit de roman. Mais il a envoyé une série de messages à son éditeur, affirmant « y être presque » et jurant de terminer « très bientôt ». » Des classiques de la littérature sont réédités « avec de plus modestes ambitions » : Le Passable Mr Ripley de Patricia Highsmith, Les Faibles espérances de Charles Dickens, Gatsby le Nul de Fitzgerald… Ou encore, en plein Halloween, des enfants prétentieux décident de se déguiser en épidémie de choléra dans Mort à Venise de Thomas Mann, ou en traumatisme de la Première Guerre mondiale dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf.
Si ces quelques exemples vous ont fait sourire, La Revanche des bibliothécaires de Tom Gauld est fait pour vous. Le dessinateur écossais publie un cartoon par semaine dans le cahier littéraire du Guardian et pour la revue scientifique The New Scientist. Si le recueil précédent, Le Département des théories fumeuses, se concentrait sur la science, La Revanche des bibliothécaires axe tout son humour sur la littérature. En trois cases ou à l’aide de schémas absurdes, Tom Gauld arrive à faire rire, mélangeant nouvelles technologies, crise du coronavirus, conflits permanents entre l’auteur et son éditeur, etc.
La Revanche des bibliothécaires, Tom GAULD, traduit de l’anglais par Eric Fontaine, Editions 2024, 180 pages, 17 euros
Visuel : Couverture du livre