BD

« En cuisine avec Kafka » de Tom Gauld : un aperçu de l’humour britannique

« En cuisine avec Kafka » de Tom Gauld : un aperçu de l’humour britannique

10 décembre 2017 | PAR Julien Coquet

Après la parution en 2014 de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, les éditions 2024 publient un nouveau recueil des dessins humoristiques de Tom Gauld.

[rating=4]

Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, le jeune écossais Tom Gauld se démarque par un humour brittanique très littéraire. Chaque semaine, il illustre les pages littéraires de The Guardian par un strip.

La bonne idée de Tom Gauld est de faire se télescoper notre monde connecté aux auteurs classiques qui, soit n’y comprennent rien, soit découvrent avec plaisir l’usage de Twitter, Facebook et l’existence de la téléréalité. Ainsi, si Charles Dickens revenait à la vie, on lui proposerait d’aller à Hollywood, de devenir juge à X Factor, d’écrire pour la télé ou de bloguer, mais celui-ci répond sobrement « Je ne peux pas écrire des romans ? C’est ce que j’aime ». Dans En cuisine avec Kafka, on trouve ainsi un virus mutant qui transforme les humains en zombies obsédés par le sport, des enfants qui lisent The Guardian, Jonathan Franzen qui dit « non » ou une méthode farfelue pour faire publier son roman d’espionnage.

Les jeunes éditions 2024, fondées en 2010 et publiant des livres illustrés et des bandes dessinées, proposent un petit dictionnaire gauldien pour ne pas passer à côté de l’humour de certaines planches. Tom Gauld mêle une forte connaissance de la littérature à un humour britannique fort appréciable.

En cuisine avec Kafka, Tom Gauld, Editions 2024, 160 pages couleurs, 15€

quete-gauld

Un diptyque Jann Gallois impressionnant au Festival de Danse de Cannes
Les Gardiennes
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *