
“Goligo tome 1 : la grande chute” entre manga et BD
A mi chemin entre la BD et le manga se trouve Goligo de Gobi, un récit plein de vigueur et de poésie où le lecteur suit les aventures de la jeune et espiègle Lila sur l’île enchanteresse de Louma, aussi appelée l’île de l’ogresse par ses habitants.
[rating=4]
Suite à la mort de son père, un voyageur de passage sur l’île de Louma, Lila est adoptée par un couple d’habitants des lieux. Plus de 10 ans plus tard, la jeune fille a grandi, entourée d’affection, dans cette petite île verdoyante et pétrie de légendes. Seulement, l’inconnu qui plane sur ses origines ainsi que son caractère bien trempé lui attirent bien des ennuis. Le collège pour elle est un véritable calvaire : elle doit supporter la tyrannie de Victoire, la peste, et les réprimandes de sa prof… C’est que Lila se fait régulièrement remarquer en affirmant que les légendes sur l’île et ses habitants sont vraies. Les jours passent, et le grand festival annuel approche. Alors que Lila est seule sur la falaise, elle disparait, causant un choc à tous les habitants….Loin d’être une triste fin, c’est le début de nouvelles aventures et la promesse d’étranges retrouvailles.
Goligo est un véritable ovni, drôle et poignant à la fois, dans une ambiance colorée et chaleureuse rappelant les petites îles du sud de l’archipel japonais. Les légendes et les traditions animistes rejoignent la quête d’identité d’une jeune orpheline.
Le dessin rond et coloré est véritablement singulier et évocateur. Le découpage est dynamique et le design rappelle fortement des éléments du folklore japonais. Ainsi, les loumies ressemblent à des darumas coiffés de casques de samouraïs (kabuto) ou à des jizos lorsqu’elles sont sculptées. Les dernières pages réservent pour leur part de drôles de surprises …
Gobi, bercé par la double culture française et japonaise, jette un pont entre les genres. Ce premier tome pose l’ambiance d’une série poétique, mais également bourrée d’action.
Informations pratiques :
Gobi, Goligo – Tome 1 : La grande chute, éditions Glénat, Genres: Fantastique, Légende & Merveilleux, Jeunesse, Collection: Tchô ! L’aventure…, Format : 180 x 243 mm, 112 pages, Façonnage: Cartonné, Prix: 14.95€
Visuel : © Couverture de l’ouvrage