BD
Contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais

Contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais

23 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

515bw7ERJfL._AA160_Scénario d’ Antoine Ozanam – dessins: Cédric Le Bihan (pour Le carnaval de Dunkerque), Laurent Libessart (pour Lydéric), Didier Pagot (pour Crônin), Brice Cossu et Alexis Sentenac (pour Le chevalier aux cygnes)

Les cinq histoires citées ci dessus se situent dans des temps anciens et ont pour cadre les environs de Dunkerque, Boulogne, Lille, Saint Omer et Maubeuge. Nous y rencontrons des créatures fantastiques diverses et variées: une fée, un monstre vivant dans les profondeurs de la terre, des cygnes enchantés et surtout une incarnation du Diable lui-même.

album-cover-medium-18177Les contes et légendes des régions de France sont une collection dirigée par Jean Wacquet. Les Contes & Légendes du Nord Pas de Calais sont le troisième opus de cette série après la Provence et l’Alsace.

Antoine Ozanam a sorti sa première bande dessinée Hôtel noir en 1999. Il se consacre totalement au scénario à partir de 2004. Ses récits sont étonnants, il s’inscrit comme un auteur à part dans le monde de la bande dessinée que ce soit avec ses séries comme Les âmes sèches ou avec ses albums en un tome (voir notre article sur Temudjin qu’il a publié aux éditions Daniel Maghen).Pour en savoir plus sur Antoine Ozanam, rendez-vous sur son blog : http://ozanambd.blogspot.fr/

Ces contes sont à la fois simples et passionnants, les actions sont assez terrifiantes, les lecteurs n’oublieront pas de suite ces péripéties tourmentées après les avoir lues, pas le genre d’histoire qui donne envie de se promener dans les bois à la tombée de la nuit. Un légendaire varié qui donne libre cours à un imaginaire populaire très riche. A quand la prochaine région?

Editions Soleil – collection Contes & Légendes des régions de France – date de parution: 2 octobre 2013 – 48 pages –  13,95 euros – visuels (c): Editions Soleil

[Critique] Imagine, de Andrzej Jakimowski : voir sans les yeux sous le soleil de Lisbonne
Prada, collection particulière de Noël pour le Printemps
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *