
Blind Dog Rhapsody tome 1 : la voix du sabre côté rigolade
Blind dog rhapsody de Herik HANNA (Scénario), REDEC (Dessin), Hélène LENOBLE (Couleurs) aux éditions Delcourt est un comics parodique, gore et à l’énergie débridée où un ronin (guerrier sans maître) blanc et de surcroît aveugle sème la terreur et la mort chez les vilains du pays du Soleil levant, en compagnie de l’esprit de son maître, un raton laveur fantôme, et d’une serveuse de bar à la langue bien pendue.
[rating=3]
Réservé à un public averti, ce titre vacille entre hommage au cinéma asiatique classique et parodie irrévérencieuse dont les dialogues confinent parfois à la limite du mauvais goût, mais toujours assumé. C’est bien là le point fort de l’ouvrage, ce kitsch/gore et parfois douteux récit surprend, à tel point que le lecteur se demande perpétuellement ce que l’auteur va encore pouvoir inventer de délirant pour faire rebondir l’histoire.
Le graphisme coloré et rebondi n’est pas sans rappeler celui des mangas.
Blind dog rhapsody est clairement un ouvrage régressif et second (troisième ?) degré qui s’assume totalement. Déroutant mais pas sans saveurs, il est tout de même à espérer que le personnage de Mai prenne un peu d’envergure.
Informations pratiques :
Herik HANNA (Scénario), REDEC (Dessin), Hélène LENOBLE (Couleurs), Blind Dog Rhapsody Tome 1, éditions Delcourt, Date de parution : 12/03/2014