BD
Astérix est partout par Toutatis !

Astérix est partout par Toutatis !

24 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

alb35fr

Les Gaulois sont de retour à Lutèce pour la sortie d’un nouvel album.  Après 54 ans d’existence «Asterix chez les Pictes» sort en librairies aujourd’hui. Le nouveau tandem, Didier Conrad, dessinateur et Jean-Yves Ferri  scénariste, poursuivent l’aventure  des héros gaulois pour ce 35 ème album. C’est à cette occasion que le tout Paris frémit sous des rétrospectives  et expositions de la bande dessinée d’Uderzo et de Goscinny.

L’album «Astérix chez les Pictes» sort aujourd’hui dans toutes les librairies aux éditions Albert René. Les Pictes, c’est qui, c’est quoi ? C’est un peuple de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement «les hommes peints». Ce nouvel album est un voyage épique vers une contée riche de traditions, et vers la découverte d’un peuple et de sa différence culturelle.

 A l’unisson de l’Astérix mania, Bercy village est envahi de Gaulois depuis le 4 octobre, et cela jusqu’à mi-janvier 2014. Autour de photographies, d’albums et d’ateliers et d’animations. Bercy village s’ancre dans l’univers gaulois de la bande dessinée pour une exposition «Astérix s’affiche à Bercy Village». Conviviale et familiale, cette exposition invite les promeneurs à un parcours en plein air à travers quatre thématiques présentes dans les albums d’Astérix le Gaulois, à savoir : les chefs, les femmes, les animaux et la gastronomie. D’anecdotes en anecdotes, c’est aussi l’occasion de se replonger dans nos anciennes BD pour le plaisir de tous. Ce réel hommage ouvert à tous et en collaboration avec les Editions Albert René vous accueille en grand format sur les murs de deux passages couverts (Saint-Emilion et Saint-Vivant) de Bercy Village toute la semaine gratuitement dans le 12ème arrondissement

A la suite des dons en mars 2011 des planches originales de trois albums d’Astérix (Astérix le Gaulois, La Serpe d’or et Astérix chez les Belges) d’Albert Uderzo à la BNF (la bibliothèque Nationale de France), celle-ci lui consacre une belle exposition jusqu’au 19 janvier 2014. Astérix à la BNF propose  un voyage aux sources de la BD à travers des planches originales ou imprimées, des notes manuscrites et des scénarios. On vous donne donc rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.

Et c’est à cette occasion, que le cinéma MK2 Bibliothèque accueille une rétrospective unique de films d’animations et fictions adaptés des BD du 2 au 30 novembre 2013. Chaque samedi et dimanche en matinée, le public aura l’occasion de retrouver sur grand écran les aventures du petit héros moustachu et de son compagnon à l’appétit d’ogre. Vous pourrez retrouver notamment Astérix et les Vikings, réalisé par Stefan Fjelmark et Jesper Moller sorti en 2006, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat en 2002 ou encore Astérix aux jeux Olympiques réalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier en 2008.

Enfin, toujours à l’occasion de la sortie du nouvel album, la Monnaie de Paris, s’est associée aux éditions Albert René pour créer une collection exclusive de produits d’art, dédiée à la BD Astérix.  L’exposition est composée de monnaies en or et en argent, de médailles, d’un bronze et d’un coffret collector tous en série limitée. Vous pourrez retrouver le travail et le savoir-faire de graveurs, monnayeurs et estampeurs qui se sont attachés à retranscrire fidèlement l’esprit de cette BD mythique en associant au métal des scènes et des personnages cultes de la saga. Le dessinateur Didier Conrad qui a repris le flambeau propose des illustrations spécialement créées pour le coffret collector «Astérix chez les Pictes». Toute cette collection est donc disponible à la Monnaie de Paris, 75006, métro Pont-Neuf.

Visuel : (c) photo de couverture de l’album « Astérix chez les Pictes »

[Live report] Jazz sur Seine : Vincent Peirani au Duc des Lombards
Art Élysées : les grands noms de l’art moderne se retrouvent pour une foire Off majeure
Mélanie Taverny

One thought on “Astérix est partout par Toutatis !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *