
Sylvia/Emmanuelle entre la vie et la mort
L’actrice néerlandaise Sylvia Kristel, icône du cinéma érotique des années 1970 a été hospitalisée hier après avoir été victime d’un accident cardiovasculaire.
Sylvia Kristel serait dans un état critique selon son fils Arthur qui préfère “être réaliste”; très faible, l’actrice âgée de 59 ans a dû arrêter momentanément son traitement contre le cancer.
La jeune Sylvia a vu sa carrière véritablement exploser en 1974 avec la sortie du premier Emmanuelle, une adaptation du roman d’Emmanuelle Arsan par le réalisateur Just Jaekin. C’est un des films les plus vus en salles à l’époque, autant en France qu’à l’étranger. Une star du softcore est née; la jeune fille polyglotte (elle parle couramment français, italien, néerlandais et anglais) au quotient intellectuel de 165 incarnera le personnage – à tous âges, au cinéma comme à la télévision – plus de dix fois en tout.
Après les succès inégaux de ces différentes adaptations, Sylvia Kristel se tourne vers d’autres projets sans trop s’éloigner du genre tout de même. Lady Chatterley, Mata Hari ou encore une femme mûre séduisant un jeune adolescent dans Private Lessons, ce sont des rôles pour elle – chose qu’elle semble regretter. En effet, au terme de plusieurs relations amoureuses plus ou moins houleuses et de ruptures difficiles, l’actrice qui a sombré dans l’alcoolisme et la dépendance à la drogue, publie son autobiographie en 2006 : Nue.