
Sortie dvd : Un amour de Jeunesse de Mia Hansen-Love
Révélation de cet été, présenté à Locarno, le film “Un amour de jeunesse” de Mia Hansen-Love capture avec poésie et justesse le caractère inconditionnel et absolu du premier amour. Un petit bijou, à découvrir en Dvd à partir du 7 février prochain.
Paris, début des années 2000. Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment. Il est tout pour elle. Lui, plus adulte, tient à son indépendance, malgré sa passion. Il projette de retourner dans son pays d’origine, le Chili, pour se retrouver. Malgré des vacances enchanteresses à deux, elle est possédée par la crainte de le voir disparaître dix mois. Les reproches qu’elle lui fait pèsent sur leur jeune et fougueux couple. Finalement, il part, et lui écrit. Il arrête de l’appeler, ne supportant pas la douleur dans sa voix à elle quand il appelle. Il arrête aussi finalement d’écrire pour retrouver sa liberté. Elle tente de suicider. Elle s’en remet grâce à sa famille (dont dans le rôle de la mère l’excellente Valérie Bonneton) et se plonge dans les études. Elle sera architecte. En cours, elle rencontre un de ses professeurs, beaucoup plus âge, fascinant et entrain de divorcer (Magne-Havard Brekke). Il est le premier en 4 ans à savoir la consoler. Elle emménage avec lui quand elle rencontre la mère de Sullivan dans le bus. Les deux anciens amants reprennent contact et Camille est à nouveau prête à risquer toute la stabilité qu’elle a acquise pour revoir Sullivan...
Porté par deux étoile montantes du 7e art, Lola Créton (qu’on a aussi vue dernièrement dans “En ville” de Valérie Mrejen) et Sebastian Urzendowsky, ce film initiatique résonne en chacun des spectateurs. Juste aussi bien dans ses dialogues que dans la sensualité de ses images lumineuses, “Un amour de jeunesse” est probablement le film le plus juste qu’il soit donné de voir sur ce marquage à vie qu’est le premier amour. A travers le très beau personnage de Camille, Mia Hansen-LMove développe un art original et premier sur les concessions qu’on est prêt à faire ou ne pas faire pour continuer à vivre, malgré un fantôme. Un film lent, réflexif, envoûtant et truffé de références passionnantes à l’architecture.
“Un amour de jeunesse” de avec Sebastian Urzendowsky, Lola Créton, Magne-Havard Brekke, Valérie Bonenton, France 2011, 1h50, sortie dvd éditions pellas, 7 février 2012.
Bonus :
Un livret de 24 pages: entretien avec la réalisatrice, photos inédites, textes autour de l’architecture et paroles des chansons
Un entretien audio entre la réalisatrice et Laure Adler