Cinema

Sortie dvd : Quelques heures de printemps, les silences parlants d’Hélène Vincent

Sortie dvd : Quelques heures de printemps, les silences parlants d’Hélène Vincent

02 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

Dernier film du subtil réalisateur de « ‘Mademoiselle Chambon » (2009), « Quelques heures de printemps » met en scène Hélène Vincent et Vincent Lindon dans un face à face mère-fils aussi silencieux que violent. Une dernière ligne droite à la fois incisive et poétique qui marque un nouveau succès pour Stéphane Brizé. Sortie dvd et Blu-Ray le 6 février 2013.

Alors qu’il approche de la cinquantaine, Alain Evrard (Vincent Lindon) s’est fait prendre pour un délit à la frontière et sort de prison. Sans travail, il est obligé de retourner vivre chez sa mère (Hélène Vincent). Les rapports entre eux sont à la fois forts et violents. Jusqu’au jour où la maman découvre qu’elle est condamnée par un cancer foudroyant. Alors qu’Alain commence à essayer de recommencer une vie (notamment avec la belle Emmanuelle Seigner), le temps est donc compté pour que ce couple archaïque sache exprimer toute la richesse que comportent leurs liens de sang.

Lent, excellemment bien filmé, porté par une Hélène Vincent royale de retenue et un Vincent Lindon toujours aussi juste, « Quelques heures de printemps » est probablement LE prototype du film français dans ce qu’il a de plus réussi, tant au point de vue psychologique esthétique. Pas de leçon de morale donc, pour un sujet grave, mais un beau moment de cinéma. A condition qu’on soit prêt à se confronter à un sujet terriblement triste et éminemment grave.

Quelques heures de printemps, de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner,

Bonus : Entretien avec Stéphane Brizé (30 min) + casting des comédiens (15 min) + Le commentaire du film par le réalisateur

Gagnez 3×2 places pour Cassius Are Back : Cassius, The Rapture Dj set & Paco au Showcase le 19 janvier
En dépit des étoiles, le vieux Lille côté thriller, sous la plume de Michel Quint
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “Sortie dvd : Quelques heures de printemps, les silences parlants d’Hélène Vincent”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *