Cinema
Sortie dvd : L’enfant d’en haut de Ursula Meier

Sortie dvd : L’enfant d’en haut de Ursula Meier

01 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

Film si original qu’un prix spécial lui a été attribué en même temps que l’Ours d’argent au dernier festival de Berlin (voir notre couverture de la conférence de presse), « L’enfant d’en haut » met en scène la gracieuse Lea Seydoux et l’atachant Kacey Mottet Klein dans une situation de précarité aux pieds d’une montagne suisse pour skieurs huppés. Un point de vue original sur le pays des horloges et du chocolat, loins des images de cocagne ou d’Epinal, et qui rend néanmoins bien compte de l’étrange atmosphère qui se dégage des stations de sports d’hiver. Disponible chez TF1 vidéo  le 22 août 2012.

Notre critique du film à Berlin / Notre interview d’Ursula Meier.

A 12 ans, Simon (Kacey Mottet Klein) vit avec sa jeune et jolie maman (Lea Seydoux), qu’il adore et adule, même si elle disparaît parfois plusieurs jours avec un homme. En mal d’affection, manquant de tout y compris des denrées les plus rares, il prend souvent la benne pour quitter leur taudis et grimper dans une montagne magique faite de skis nouvelle technologie, de gants en gore-tex et de familles modèles avec mamans aimantes. Pour séduire la sienne, de maman, Simon commence à dérober certains accessoires de sports d’hiver qu’il revend pour de grosses sommes qui font tourner le ménage…

Film à la fois social et poétique, « L’enfant d’en haut » s’étend tout à la verticale sur des images sublimes signées Agnès Godard. POrté par ses excellents comédiens (avec en second rôle l’étonnante Gillian Anderson), il fait l’unanimité. A vous de le découvrir si vous n’en aviez pas eu l’occasion à l’écran.

L’enfant d’en haut, de Ursula Meier, Suisse/France, 97 minutes, avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston, Gillian Anderson, Yann Tregouet, Johan Libereau, Gabin Lefèvre, Jean-François Stévenin, TF1 vidé, 19.99 euros, sortie le 22 août 2011.

Bonus :
– Entretien croisé avec Ursula Meier et Agnès Godard (18 mn)
– Scènes commentées par Ursula Meier et Léa Seydoux (28 mn)
– Entretien avec Ursula Meier, par Michel Ciment (Emission « Projection privée » sur France Culture – 50mn)
– Bandes-annonces

Crédits photos: Roger Arpajou 2011

Pour ses 125 ans, l’International Herald Tribune dévoile ses archives
Poussière dans le vent, un beau Hou Hsiao-hsien de 1986
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture