
Sortie dvd : L’amour et rien d’autre de Jan Schomburg
Film présenté en avant-première à la 61ème Berlinale et porté par l’actrice culte Outre-Rhin, Sandra Hüller, “L’amour est rien d’autre” est une réflexion sinueuse sur eros et thanatos. Entre deuil et paranormal, un ovni à découvrir en dvd chez Blaq Out le 2 avril.
A Cologne la jeune Martha (Sandra Hüller) est une femme heureuse. Avec son mari Paul (Felix Knopp), ils s’aiment d’un amour fort et décident de vivre une grande aventure en déménageant à Marseille. Direction le soleil donc, sauf que Paul part en éclaireur et qu’il ne revient pas. On apprend à Martha incrédule qu’il s’est suicidé en route. Sur le secret de Paul on n’apprendra rien, mais l’on suivra Martha dans une reconstruction de guingois car le deuil est impossible. La jeune-femme refait très vite sa vie avec Alexander (Georg Friedrich), un prof de fac qu’elle prend pour son amour perdu…
Filmé de manière aérienne et perchée, “L’amour et rien d’autre” est le portrait excentrique d’une femme qui n’arrive pas à faire son deuil. Avec un potentiel culte certain, Jan Schomburg multiplie les plans acrobatiques, tandis-que le visage de Sandra Hüller passe par environ dix émotions intenses différentes pas scène. Un ovni, qui ne recherche en rien le vraisemblable pour privilégier le sertissage d’une ambiance floue et unique.
“L’amour et rien d’autre” (Über uns das All = Au-dessus de nous tous) de Jan Schomburg, avec Sandra Hüller, Felix Knopp, Georg Friedrich, 2012, 1h27, dvd Blaq Out, 20 euros.
Bonus : Entretien avec le réalisateur Jan Schomburg et l’actrice Sandra Hüller + Bandes-annonces