Cinema

Sortie ciné : Police, Adjectif

19 mai 2010 | PAR Geraldine Pioud

L’année dernière, lors du 62e Festival de Cannes, Police, Adjectif a reçu le Prix du Jury « Un Certain Regard ». Une distinction méritée…

Avec son intrigue minimaliste et sa narration assez lente, Police, Adjectif ne ressemble en rien au polar classique. Cristi (Dragos Bucur), un flic, est chargé de surveiller un garçon qui vendrait du haschich. Par manque de preuve et par peur de détruire inutilement la vie du jeune homme, Cristi décide de ne pas l’arrêter : il ne veut pas avoir cela sur la conscience. Seulement voilà, son supérieur ne place pas la conscience au même niveau que lui.

Police, Adjectif pourra sembler un peu long à certains, mais la notion d’attente est ici très importante dans le processus filmique : c’est à ce prix que le film en tire tout son réalisme. Appuyés par une mise en scène d’une grande sobriété, les moments d’attente de Cristi savent mettre en perspective toutes les problématiques liées au bien fondé (ou non) d’une filature. Ils permettent par ailleurs de rendre la scène avec le capitaine plus humiliante et plus violente que si elle avait été précédée par des séquences d’action, et l’abus de pouvoir prend ici toute sa signification. Du vide naît une forme d’essentiel cinématographique, d’une pureté brutale et sans concession, entre le contrôle des émotions et celui des images. Un film à voir, en prenant son temps bien-sûr!

Police, Adjectif de Corneliu Porumboiu avec Dragos Bucur, Vlad Ivanov, Cosmin Selesi
Sortie en salles le 19 mai

Infos pratiques

Sortie ciné : Street Dance 3D
Live report: Gaëtan Roussel
Geraldine Pioud

2 thoughts on “Sortie ciné : Police, Adjectif”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *