Cinema

Sortie ciné : Fantastic Mr. Fox

17 février 2010 | PAR Geraldine Pioud

Certains contes pour enfants sont des classiques. Fantastic Mr. Fox raconte l’indémodable histoire du loup voleur de poules qui se retrouve chassé par les humains.

Mr. Fox est le plus rusé de tous les voleurs de poules. Après son mariage, son épouse Felicity lui demande d’arrêter ses activités nocturnes. Le mari devient alors éditorialiste mais s’ennuie terriblement. Lorsque son fils a 12 ans, la famille part s’installer à la campagne… près des usines de Boggis, Bunce et Bean. Mr. Fox aura du mal à résister à une si proche (et si facile) tentation.

Tout le monde (ou presque) connaît cette histoire. Elle nous fût conté lorsque nous étions enfants : le gentil loup poursuivi  par les trois méchants fermiers (il existe une version sonore de ce conte particulièrement réussie). C’est ici Wes Anderson, sous l’égide de la Twentieth Century Fox, qui adapte le livre de Roald Dahl, « Fantastique Maître Renard » (auteur auquel on doit également « Charlie et la chocolaterie ») dans une version animée assez habile. Les animaux sont anthropomorphisés, avec tout ce que cela comporte en terme d’humanisation : de jolis vêtements, une certaine conscience de la solidarité et des notions de bien et de mal, des rivalités, de la compassion et surtout, un instinct de survie poussé à son paroxysme. Il a été apporté à l’ensemble un grand soin esthétique, tant au niveau des personnes que de l’environnement. Une précision telle qu’elle donne l’impression que les textures sont palpables, que les odeurs sont réelles. Wes Anderson a réalisé son film image par image, avec des petits personnages qui ressemblent à de vraies marionnettes, avec un souci  méticuleux du détail. Une réussite incontestable reconnue par ailleurs par les professionnels : Fantastic Mr. Fox est cette année nommé aux Oscar dans les catégories meilleur film d’animation et meilleure musique.

Fantastic Mr. Fox, réalisé par Wes Anderson, avec les voix américaines de George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray et les voix françaises de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert
Sortie le 17 février 2010

Infos pratiques

Ander : rencontre avec le réalisateur et les deux comédiens principaux.
« We are the world » pour Haïti, révélation du clip
Geraldine Pioud

2 thoughts on “Sortie ciné : Fantastic Mr. Fox”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *