Cinema

Sortie ciné : 8th Wonderland

10 mai 2010 | PAR Geraldine Pioud

The 8th Wonderland est un pays virtuel qui agit dans le monde réel. Un film de science fiction qui met en perspective l’impact du virtuel sur notre quotidien.

Les habitants du 8th Wonderland se connectent via un site internet. Il s’agit d’une organisation puissante, dont certains des membres occupent une haute fonction dans leur pays, qui mène des actions dans le plus grand secret pour le bien collectif. Jusqu’à ce qu’un jour cet équilibre soit mis en danger par un homme qui se fait passer, aux yeux de la terre entière, pour le leader du 8th Wonderland, semant la panique au sein des gouvernements et de l’organisation secrète elle-même. Au coeur de cette zizanie, la survie du pays virtuel est mise en danger.

L’idée de départ de ce long métrage est particulièrement intéressante : comment l’homme peut-il gérer le virtuel? Le film développe un concept « sauveur du monde » politiquement incorrect, rendant parfois le message social et politique abrutissant : en choisissant un montage et un procédé ultra-répétitif impliquant un non-renouvellement de l’image, les auteurs bloquent par là même l’épanouissement du fond du propos. Pourtant, cette succession d’images sur un écran d’ordinateur offre une mise en abîme intelligente, mais utilisée tout au long du film, ce procédé finit par brouiller les cartes et les idées. Au bout d’une heure, ce sont nos yeux qui sont fatigués! À leur décharge, il faut avouer qu’il aurait été difficile de renouveler le procédé cinématographique en restant fidèle à l’intrigue : parler d’un pouvoir qui n’existe pas n’est pas chose aisée.

8th Wonderland, de Nicolas Alberny et Jean Mach, avec Matthew Géczy, Alain Azerot, Robert William Bradford
Sortie en salles le 12 mai 2010

Infos pratiques

Exposition Paris d’amour à l’Hôtel de Ville
Sortie ciné : Crazy Night
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *