Séries

Game of Thrones, saison 8, épisode 2 : le calme avant la bataille…

Game of Thrones, saison 8, épisode 2 : le calme avant la bataille…

24 avril 2019 | PAR Magali Sautreuil

Second épisode court de la saison 8 de « Game of Thrones », mais non moins intense, « Un chevalier des sept royaumes » représente le calme avant la tempête, un instant fugace à savourer car nul ne saurait assurer la victoire des vivants sur les morts…

 

Dans cet épisode, la survie des vivants est en effet maintes fois remises en cause, y compris par Brandon Stark, la corneille à trois yeux, ce qui n’augure rien de bon. Aurait-il eu une vision funeste de l’avenir ? La scène où il se tient sous l’arbre au feuillage rouge des anciens dieux pourrait être immaculée de sang dans le prochain épisode… De même, la référence constante à la mort et à la crypte ne laisse présager rien de bon pour cet endroit censé être un refuge pour les vivants et qui pourrait bien se transformer en mausolée. Toutefois, la chanson inédite du groupe Florence and the Machine, Jenny and Oldstones, interprétée par Podrick Payne, laisse entrevoir une issue favorable à la bataille contre les morts, mais non moins sanglante… Celle-ci raconte en effet l’histoire tragique d’un prince qui doit choisir entre l’amour véritable et le trône de fer, au risque de faire couler beaucoup de sang…

Malgré le danger imminent des Marcheurs blancs, certains pensent encore et toujours au pouvoir…, notamment Daenerys Targaryen. Cette obsession pour le trône de fer l’isole de plus en plus. Chacun semble se détourner peu à peu d’elle et elle ne fait rien pour s’attirer la sympathie ni des Nordiens ni de ses conseillers. Jon la fuit, sans qu’elle comprenne d’abord pourquoi, avant de le considérer comme un sérieux rival, voir un obstacle… Même s’il est à ses yeux le gouverneur / protecteur du Nord, il demeure le roi du Nord, puisque ses bannerets ne lui ont pas encore repris ce titre. Sur les conseils de Jorah Mormont, Daenerys tente un timide rapprochement avec Sansa Stark, lui-aussi voué à l’échec car le Nord n’est pas à vendre et restera indépendant quelle que soit l’issue du combat. Plus isolée que jamais, la mère des dragons ne peut compter que sur Jorah Mormont, dont elle ne remet jamais en question ni la loyauté, ni ses paroles, depuis son retour. Prévoirait-elle d’en faire sa future main ? Seul l’avenir nous le dira. Mais dans ce cas, qu’adviendra-t-il de Tyrion ?

Celui-ci pourra sans doute s’appuyer sur son frère, qui est aussi son meilleur et unique ami. Tous deux ont bien changé depuis le début de la série et le temps de leur insouciance est loin… Si ce ne sont les Marcheurs blancs qui les tueront, ils devront également survivre au sort que leur réserve Cersei.

Mais en matière de survie, ils sont plutôt doués, tout comme Sansa Stark et Theon Greyjoy. Les retrouvailles entre ces deux-là sont pour l’instant les plus émouvantes de cette saison. Leur mésaventure avec Ramsay Bolton a créé un lien indéfectible et unique entre eux, les rapprochant considérablement. Theon semble être arrivé au terme de son chemin de croix. Connaîtra-t-il mort à Winterfell, le lieu où il a grandi, où il a trahi les siens, où il a été torturé et où il s’est repenti en se battant pour sa famille d’adoption ? Nous le saurons vraisemblablement dans le prochain épisode qui promet d’être sanglant et angoissant.

Nous apprendrons sûrement également pourquoi Arya, qui se sent prête à affronter la mort, sera prochainement obligée de fuir pour sauver sa vie…

Heureusement, Tordmund et les survivants de la garde de nuit sont enfin arrivés à Winterfell. Le franc-parler et l’humour un poil lourd du Sauvageon apporte un peu de fraîcheur et de légèreté à cet épisode. Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec lady Brienne au centre des convoitises de deux hommes : Tordmund et Jaime Lannister ! Est-ce un signe de la fin du monde ? Espérons que non car nous aimerions bien savoir comment tout cela se terminera.

Nous avons hâte de découvrir le prochain épisode, même si celui-ci nous a laissé par deux fois sur notre faim. La première concerne le but ultime du roi de la Nuit qui semble quelque peu simpliste. La seconde est l’apparition fugace de Fantôme, le chien-loup de Jon. Le lieu si fort qui les unissait semble avoir été complètement occulté pour le moment… Souhaitons que cela ne soit que temporaire.

Game of Thrones, saison 8, épisode 2 : Un chevalier des sept royaumes, d’après le scénario de Dave Hill, réalisé par David Nutter. Durée : 55 minutes. Disponible sur OCS.

AVENGERS ENDGAME : Le chapitre se referme…
Emma Vander dévoile son premier clip « I AM »
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *