Séries
Breaking Bad, la famille au coeur de la saison finale

Breaking Bad, la famille au coeur de la saison finale

28 janvier 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La série Breaking Bad a été entre le 20 janvier 2008 et le 29 septembre 2013 le nid d’une fédération de succès. 10 Emmy Awards ont auréolé les aventures de « Walt ».

1508-1Bryan Cranston interprète Walter « Walt » White. Le sombre comédien aux rides marquées devient au fil des saisons le baron de la drogue pour la bonne cause. Dans l’Amérique où la santé est réservée aux riches, il cherche à protéger sa famille. Son fils est légèrement handicapé et lui-même se pense condamner à mort par un cancer incurable. Chimiste de profession il crée de la méthamphétamine. L’engrenage sera total de fabriquant à vendeur en passant par tueur.

La série a aujourd’hui vu son terme atteint. Sony Pictures Home Entertainment vient d’éditer la saison finale en DVD et Blu-ray. L’occasion de plonger dans des bonus inouïs. Vous reverrez donc les huit derniers épisodes,  ce qui constitue déjà en soit une série. On commence avec une prolepse étonnante. Walter revient dans sa maison, dévastée, il est barbu, exsangue et sa venue surprend et glace sa voisine Carole. Sans grande transition, nous faisons chemin arrière pour glisser dans l’ère de la révélation. Rapidement, le maillon se resserre, Hank son beau-frère comprend que l’homme qui a épousé sa sœur est un « monstre » et que Heinseberg et Walter ne font qu’un

On retrouve la patte de Vince Gilligan qui a pioché autant dans Tarantino dans les frères Coen pour son esthétique glacée. Il y ajoute la part psychologique et moralisatrice qui a fait de l’écriture de la série un temple de l’équilibre entre le bien et le mal, entre vengeance et repentance.

Les bonus font la part belle à la parole des acteurs qui reviennent sur leurs souvenirs et l’on est ravi de découvrir une autre fin que celle proposée bien trop attendue et manichéenne frappée du sceau de la lourdeur d’un marteau. Nous aurions préféré un autre son de cloche. Les amateurs de création de série seront aux anges car ils auront accès aux story board de deux scènes chocs. Il ne faut pas oublier la part musicale de la série dont les airs et les chansons country nous amenaient dans un nouveau western, cela intervient à chaque endroit, que ce soit dans les épisodes ou dans les bonus.


Breaking Bad Teaser Saison 5 Ozymandias VOSTFR par the0guest

 

 

Pete Seeger casse sa pipe, Claude François perd son marteau
La recette de Claude : Tarte croustillante aux épinards
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture