Cinema

Route Irish : Ken Loach en petite forme

Route Irish : Ken Loach en petite forme

14 mars 2011 | PAR Geraldine Pioud

Un Ken Loach en demi-teinte qui laisse une impression étrange : « Route Irish » est un film inégal, rempli de paradoxes et de maladresses.

Synopsis : « En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de “se faire du blé” dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains.
En septembre 2007, Frankie meurt sur la “Route Irish”, la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego. »

Il faut reconnaître à Route Irish certaines qualités : le scénario est impeccable, les dialogues reflètent parfaitement l’état d’esprit des personnages et les rebondissements sont amenés avec intelligence. À côté de cela le film perd de son dynamisme dans la mise en scène, sans grand intérêt et très conventionnelle. L’idée de vengeance, compréhensible au demeurant, est sur-exploitée et entraîne les comédiens dans des longueurs narratives dont on aurait pu se passer. Les fantômes finissent tous par sortir du placard, certes, mais à quel prix? Être concis est aussi un talent.


ROUTE IRISH : BANDE-ANNONCE VOST ‘de Ken Loach’ par baryla

Route Irish, de Ken Loach, avec Mark Womack, Andrea Lowe, John Bishop, Trevor Williams
Royaume-Uni, 1h49, Drame
En salles le 16 mars 2011

Infos pratiques

Charles Pasi en interview
5ème édition du Libé des écrivains jeudi 17 mars
Geraldine Pioud

4 thoughts on “Route Irish : Ken Loach en petite forme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *