Cinema

Rachid Bouchareb accusé de plagiat

17 septembre 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Le réalisateur franco-algérien est accusé d’avoir copié les textes de son dernier film Hors-la-loi dont la sortie est prévue le 22 septembre prochain. Deux scénaristes affirment que le projet s’est largement inspiré de leurs travaux, l’affaire est portée devant les tribunaux le 12 octobre.

Avec un casting de rêve, Jamel Debouze, Roshdy Zem et Sami Bouajila, le film raconte l’histoire de trois frères qui lors de la guerre d’Algérie choisissent des parcours différents. Le film sélectionné pour le festival de Cannes durant lequel le député Lionnel Luca avait déclaré que Bouchareb falsifiait l’histoire, serait selon Farid Afiri et Philippe Roques une copie de leur scénario Sparring Partners qu’ils avaient présenté au réalisateur et producteur Jean Bréhat en 2008. Rachid Bouchareb et son coscénariste  Olivier Lorelle sont, selon leur avocat, « indigné s» devant de tels propos mais aussi que «Les parallèles sont totalement inventés et n’existent pas dans le film».

« 70 similitudes frappantes et incontestables», c’est sur quoi s’appuie l’avocat des plaignants pour démontrer le plagiat. Les deux scénaristes réclament pour dommages et intérêts la coquette somme d’1,5 million d’euros mais aussi l’interdiction de projeter le film.

Le prix Femina a dévoilé sa 1ère sélection… à suivre
Sindbad le Marin : 7 péchés capiteux
Tristan Karache-Prudent

2 thoughts on “Rachid Bouchareb accusé de plagiat”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *