Cinema
Picture Me, le journal vérité d’un top model

Picture Me, le journal vérité d’un top model

29 septembre 2010 | PAR Geraldine Pioud

En pleine fashion week parisienne, l’occasion est trop belle : suivez Sara Ziff dans l’envers du décor avec son documentaire « Picture Me, le journal vérité d’un top model », qui sera en salles le mercredi 20 octobre.


Découverte dans les rues de New-York à 14 ans, Sara Ziff enchaîne depuis les photos et les défilés, à New-York, Paris, Londres ou encore Milan. Filmée par son ami Ole Schell, elle se confie à la caméra comme on le ferait à un journal intime, livrant ses joies, ses doutes, ses angoisses et ses aspirations profondes. Au début du documentaire Sara a 18 ans. Et la naïveté qui va avec malgré le milieu qu’elle fréquente depuis des années. Elle a gardé une sorte de candeur et d’insouciance, s’émerveillant encore devant les strass et les paillettes.

Un basculement se produit lorsque Sara reçoit son premier (TRÈS) gros chèque. La jeune femme a conscience de la valeur de l’argent mais s’interroge petit à petit sur les sacrifices qui vont avec. La fatigue de plus en plus ingérable, le fait d’être traitée comme un objet, l’après-mannequinat, l’impact sur la santé, etc… C’est alors que toutes ces jeunes femmes que la plupart des gens prend pour des cruches se dévoilent à la caméra de Sara et d’Ole : elles évoquent certaines formes de harcèlement, le manque de respect vis à vis de leur personne et l’angoisse du futur dans un milieu où on est vieille à 22 ans. Toutes semblent sincères et très lucides, et en même temps un peu seules et perdues.

Picture me, le journal vérité d’un top model a le mérite de montrer l’envers du décor sans le dramatiser ou l’enjoliver. Le documentaire est honnête, ludique et sans chichi. Un bon moyen de regarder par le trou de la serrure et de découvrir les coulisses de la mode!

Picture Me, le journal vérité d’un top model, de Ole Schell et Sara Ziff, avec Karl Lagerfeld, Sara Ziff, Nicole Miller
États-Unis, 1h22, documentaire
En salles le 20 octobre 2010

Infos pratiques

André Kertész, « Journal intime »
Rire Ensemble contre le Racisme
Geraldine Pioud

One thought on “Picture Me, le journal vérité d’un top model”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *