Cinema
Palmarès des Golden Globes 2013

Palmarès des Golden Globes 2013

14 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

La nouvelle est tombée, l’antichambre des Oscars a rendu son verdict. Palmarès complet des récompensés du cinéma et de la télévision de la 70e cérémonie des Golden Globes. Quelques surprises mais également quelques déceptions au programme.

Pour commencer, place au cinéma.

Argo de Ben Affleck s’est distingué. Il a obtenu les deux récompenses les plus convoitées du Meilleur Film dramatique, du Meilleur réalisateur (pour Ben Affleck). Son concurrent direct, Lincoln, a vu son acteur Daniel Day-Lewis distingué comme Meilleur acteur dans un drame.
Les Misérables de Tom Hooper s’est vu décerné trois statuettes : Meilleure comédie / Comédie musicale, Meilleur actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway et Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale pour Hugh Jackman.
Si les films français sont repartis bredouille, c’est Amour de Michael Haneke qui remporte le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère.

Django Unchained, le dernier long métrage de l’enfant terrible d’Hollywood a remporté deux prix : Meilleur scénario pour Quentin Tarantino et Meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz.

Le prix de la Meilleure actrice dans un drame revient à Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty, celui de Meilleure actrice dans une comédie / comédie musicale à Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy. Sans grande surprise, Rebelle est distingué comme Meilleur film d’animation.
Côté bande son, Mychael Danna pour L’Odyssée de Pi remporte le prix de Meilleure bande originale de film et le très attendu Skyfall d’Adèle est sacré Meilleure chanson.

Côté télévision :

Homeland est l’un des grands gagnants de la soirée avec trois des plus grands prix : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur dans une série dramatique pour Damian Lewis et Meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes.
Game Change repart également avec trois prix : Meilleur téléfilm ou mini-série, Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série pour Julianne Moore et Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, téléfilm ou mini-série dramatique pour Ed Harris.
Girls remporte deux des prix pour une série comique dont le très convoité Meilleure série comique ou musicale et son actrice titre Lena Dunham est sacrée Meilleure actrice dans une série comique ou musicale. Le prix du Meilleur acteur dans une série comique ou musicale revient pour sa part à Don Cheadle dans House of Lies.
Enfin, le prix de Meilleure actrice dans un second rôle est attribué à Maggie Smith de Downton Abbey et celui de Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série échoie au revenant Kevin Costner de Hatfields and McCoys.
Boss, la série qui éclaire les coulisses de la mairie de Chicago
Les dix incontournables de la semaine du 14 janvier
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

3 thoughts on “Palmarès des Golden Globes 2013”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *