Cinema

Ouverture des Rencontres internationales Paris / Berlin / Madrid

01 décembre 2009 | PAR Coline Crance

 

Ce festival se déroule du 30 Novembre au 9 décembre 2009 au Centre Pompidou, Jeu de Paume, Théâtre du Châtelet, Cinéma Reflet Médicis mais aussi en étroite collaboration avec le Musée National Reina Sofia à Madrid et la Haus der Kulturen der Welt à Berlin . Il propose de nombreux débats, concerts multimédia, films et vidéo sur le thème de la relation entre le cinéma et l’art contemporain durant toute la durée du festival dans ces différents lieux. Ce festival se déroulera à Madrid en Avril 2010 puis à Berlin en Juillet 2010.


Le festival s’est ouvert hier soir, lundi 30 novembre, autour d’une projection de différents courts-métrages qui illustrent ce dialogue toujours plus intense aujourd’hui par l’apparition des nouvelles pratiques artistiques entre le cinéma et l’art contemporain. Artistes et cinéastes , favorisés par l’apparition de ces nouvelles techniques artistiques, réinventent leur propre parcours artistique et esthétique pour interroger le monde et nous offrir un parcours inédit en détournant toutes les formes de narrations traditionnelles. Les courts -métrages visionnés lors de cette soirée d’ouverture nous immergeaient dans cette thématique nous offrant des œuvres très diverses, qui variaient entre un cynisme, un humour noir assumé à un parcours , une perception plus personnelle , esthétisante du monde qui nous environne. Ces courts -métrages seront rediffusés tout le long du festival avant certaines projections de films. A voir notamment , le court métrage de Rä di Martino intitulé August 2008 qui nous livre une vision cynique et acerbe du monde avec une brillante dérision. Ce court-métrage sera rediffusé le mardi 8 décembre au reflet Médicis avant la projection du Procès d’Oscar Wilde de Christian Merlhiot à 20h00.

Mais pour le moment , concentrons-nous sur le programme du jour qui s’annonce prometteur  avec une journée évènement au théâtre du Châtelet où en partenariat avec Arte, les rencontres internationales investiront le Grand foyer.

 

Dès 15h une table ronde réunira des professionnels du cinéma et de l’art contemporain, de 17h à 19h, deux séances de projection , dont une consacrée à des animations contemporaines rares et surprenantes puis à 21h30 la soirée continuera par un concert multimédia de Thomas Kröner intitulé – le Manifeste du futurisme et se clôturera par une soirée dans un lieu surprise organisée par les rencontres internationales..

Thomas Köner

rencontres internationales :

lieux :

Centre Georges Pompidou – Place Georges centre Pompidou – 75004 Paris.

Métro : Hôtel de ville , rambuteau, Les Halles, lignes 4, 1 , RER B A D

Pleins tarifs 6 euros, tarifs reduits 4 euros

Cinéma Reflet Médicis , 3 rue Champollion 75005 Paris – La Sorbonne, lignes 4 , 10

tarif 5 euros

Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet , 75001 Paris

Métro Châtelet ligne 1, 4, 11,14, 7

en entrée libre dans la limite des places disponibles , accès limités à 200 places.

Jeu de Paume, place de la concorde , 75008 Paris

Métro Concorde, lignes 1, 8, 12

Tarifs : 3 euros

 

 


Rencontres Internationales trailer Paris 2009
envoyé par art-action. – Films courts et animations.

Scarlett Johansson monte sur les planches de Broadway
Rihanna et Alicia Keys : deux nouvelles superstars sur le plateau de X factor
Coline Crance

One thought on “Ouverture des Rencontres internationales Paris / Berlin / Madrid”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *