Cinema
Murina : un premier film intimiste ouvre le festival Music & Cinema de Marseille

Murina : un premier film intimiste ouvre le festival Music & Cinema de Marseille

05 avril 2022 | PAR Yaël Hirsch

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2021 et Caméra d’or cannoise, Murina, de la Croate Antoneta Alamat Kusijanovic ouvre à l’Artplexe le festival Music & Cinema, pour sa première édition à Marseille. La musique qui accompagne cette émouvante éducation sentimentale est signée par les frères Galperine.

Murina suit l’intrépide Julija, jeune amazone en maillot une pièce qui suit et défie l’autorité de son père sur l’île paradisiaque où ce dernier et sa femme belle et soumise tiennent un hôtel. Toujours la première à l’eau, prête à harponner des trésors comme une sirène, Murina voit sa vie changer quand la maisonnée se met en branle-bas de combat pour accueillir comme le messie un ami d’enfance du père qui a réussi à New-York. Une dérogation à l’ennui mais aussi un danger …

INTO THE BLUE by Antoneta Alamat Kusijanovic from Antoneta Alamat Kusijanovic on Vimeo.

Prolongation réussie du court métrage de la réalisatrice croate Into the Blue (voir ci-dessus), Murina crée une atmosphère sensible, féminine et intimiste, qui sait surprendre et toucher en renouvelant intelligemment le personnage de la Lolita tout en creusant ses névroses familiales. C’est mythique et moderne et c’est aussi plein de belle énergie. Entre minimalisme, intériorité sous l’eau et moments explosifs de musique locale, la musique de Sacha & Evgueni Galperine nous immerge dans la vague voulue par la réalisatrice. A découvrir partout en France au cinéma le 20 avril prochain.

Murina, de Antoneta Alamat Kusijanovic – Musique originale de Sacha & Evgueni Galperine – Fiction – 2021 – 92’ – Croatie/Slovénie/Brésil/USA

visuel (c) affiche du film

L’agenda classique de la semaine du 5 avril
Après Jean-Luc Godard – Assourdissante extravagance au Théâtre de la Cité Internationale
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture