Cinema

Mois d’Avril au Forum des Images

22 mars 2011 | PAR Coline Crance

Nouvelle programmation printanière pour le forum des images. Encore de jolis moments en perspectives pour les cinéphiles , en particulier le master class de la grande et sympathique Agnès Varda, la deuxième édition du festival series mania et la continuation du cycle un monde de machines ….

 

 Master class d’Agnès Varda le 6 avril à 19h00 :

Réalisatrice, productrice, scénariste, actrice, monteuse, photographe, plasticienne , Agnès Varda a déployé, en presque 60 ans de carrière, une œuvre à part dans le cinéma français. Formidable conteuse, elle s’est faite le témoin de son époque…

Festival Série Mania – En entrée libre du 11 au 17 avril 2011 :

En avril 2010, le Forum des images a organisé la première édition de son festival consacré aux séries télévisées internationale. Le succès public et professionnel que le festival a remporté a été confirmé par la rencontrer exceptionnelle avec Matthew Weiner qui s’est déroulé en février dernier. Les objectifs restent les mêmes, faire découvrir une trentaine de séries puisées dans une actualité effervescente en provenance des Etats-Unis , Grande Bretagne, France, Australie, Israël … De nombreuses rencontres sont prévues, notamment avec Peter Kosminsky créateur de The Promise, le réalisateur Eytan Fox pour Mary Lou ou encore l’actrice Lisa Kudrow ( Friends , Web Therapy). Des spécialistes débatteront aussi en table rondes des enjeux et des tendances du secteur , en s’interrogeant sur les rapports entre la série et la littérature, ou encore sur le regard porté par l’université sur ces nouvelles narrations…

Cette année quelques nouveautés pimenteront le festival. Le forum des images réunit un jury presse internationale autour des séries françaises présentées en avant-première et crée un « Prix du Public » en invitant les spectateurs à désigner la meilleure des trente séries programmées.

Cycle «  un monde de machines » jusqu’au 22 mai 2011 :

Le cinéma contemple et démonte volontiers ses propres machinerie, dans une réflexion critique sur l’image. Et il ne se lasse pas des dispositifs d’enregistrement du monde, quitte à créer des dispositifs de surveillance à se donner des frissons … Mais quel est ce monde dont les images et les sons sont constamment captés, répertoriés, traités sous forme de données ?

Les différents volets du cycle en avril : focus sur « l’usine à rêve » , surnom mythique d’Hollywood. Le cinéma explore sa mécanique , du passage au parlant ( Chantons sous la pluie), le systèmes impitoyable des studios, ses outsiders avec notamment Vincente Minelli …

Focus sur les films d’espionnages, de complot , au programme : la trilogie Jason Bourne, hommage à Philipp K. Dick dont l’univers inspira des films tels que Minority report, eXitenZ…

Focus : «  Des hommes et des automates » : Cette thématique sera traitée à travers notamment les films et les créatures des studios Pixar qui font désormais partie de notre culture populaire.

Autre temps forts du cycle :

Le samedi 2 avril à 21h00 : Soirée consacrée au cinéaste Harun Farocki

Le Samedi 9 avriln à 19h00: conférence d’Emmanuel Burdeau sur «  The Bourne Trilogy »

(…) Pour plus d’informations : http://www.forumdesimages.fr/

Forum des Images, 2 rue du cinéma , métro : Châtelet-les Halles Tél : 0144766300

 

Infos pratiques

Gagnez 5×2 places pour retour de flammes le 10 avril au Théâtre des Champs Elysées
La Nouvelle comédie musicale de Pascal Obispo à réserver dès aujourd’hui
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture