Cinema

Mads Mikkelsen : prix d’interprétation masculine

Mads Mikkelsen : prix d’interprétation masculine

30 mai 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Mads Mikkelsen, l’acteur du film de Thomas Vinterberg, a reçu dimanche soir, le prix d’interprétation masculine de ce 65ème Festival de Cannes. Si le personnage qu’il incarne dans La Chasse est ostracisé, Mikkelsen risque au contraire de devenir l’un des comédiens les plus courus de ces prochaines années…

Nanni Moretti avait jugé The Artist de Michel Hazanavicius et le rôle de Jean Dujardin « faciles ». Il leur répond en désignant, comme successeur à ce dernier, l’austère et éclectique acteur danois.

Celui-ci apparaît pour la première fois à l’écran, en 1996 dans Pusher de Nicolas Winding Refn (le film qui a lancé le réalisateur de Drive) et retrouve son compatriote et ami en 1999, à l’occasion du tournage de Bleeder puis pour un Pusher II, sorti en 2004. La carrière de Mads Mikkelsen oscille sans difficulté entre films d’auteur et superproductions, puisqu’il joue, la même année, dans Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua, aux côtés de Keira Knightley et Clive Owen.

Son rôle de « méchant » dans Casino Royale (2006) fait connaître au plus large public les pommettes saillantes de l’acteur, qui continue d’exploiter son potentiel érotique en interprétant le compositeur russe dans le film de Jan Kounen, Coco Chanel et Igor Stravinsky. Ce dernier lui vaut de monter les marches du Palais des Festivals car le film est présenté, en 2009, hors-compétition.

Mais c’est en père divorcé puis calomnié, renié par la communauté qui l’entoure que le charismatique acteur parvient à se glisser parmi les grands. Et c’est pour ce rôle, incarné avec justesse et authenticité, que le jury lui remet le prix d’interprétation.

Lire notre critique de La Chasse.

Visuels : (c) Affiche officielle et image tirée du film

Jardin contemporain mode d’emploi de Chantal Colleu-Dumond
Gagnez 3×2 places pour Cassius is Back le 23 juin
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *