Livres
Jardin contemporain mode d’emploi de Chantal Colleu-Dumond

Jardin contemporain mode d’emploi de Chantal Colleu-Dumond

30 mai 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Le jardin une œuvre d’art? A lire ce livre, il semblerait bien que oui. Les splendides photographies qui l’illustrent ont de quoi faire rêver tous ceux qui aiment la nature et le beau sous toutes ses formes.L’image du jardin, sa construction ont évolué et diffèrent dans chaque pays du monde. Cet ouvrage nous présente un très riche panel de jardins contemporains, des créations certes florales mais plus seulement. Les jardins actuels jouent sur les formes, les symétries, les couleurs, ils conjuguent eaux, sculptures, végétaux, lumières, paysages urbains et parfois serres, déformations naturelles du terrain, escaliers…Dans ces jardins, la nature est très maîtrisée, chaque petit détail semble avoir été soigneusement étudié, nous sommes loin des parcs anglais du XIXème siècle si chers aux romantiques avec leur fouillis. Les jardins actuels peuvent être aussi mystérieux mais différemment: un petit pont surgi du passé, du buis artistiquement taillé nous racontent une histoire, des histoires et nous font vivre l’enchantement qu’est le fait d’avoir un jardin. Plus que jamais le jardin est une oasis de quiétude et de sérénité où l’on se ressource loin du stress et des contraintes de la vie moderne, un jardin secret, à part, toujours féerique et qui n’a pas fini de faire rêver.

A mesure que nous lisons ce livre, l’auteur nous transmet sa passion pour le jardin. La nature disciplinée par l’homme, un des plus grands défis qui soit et une grande réussite dans chacun des exemples qui nous sont présentés au fil de ces pages. A la verticale ou à l’horizontale, vue d’en haut ou d’en bas, la nature aménagée par la main de l’homme subjugue qu’elle sorte du sol ou se trouve sur une terrasse d’un toit parisien ou encore sur une façade. Le jardin éblouit non seulement nos yeux mais aussi souvent nos narines avec de délicates senteurs et nos oreilles par de doux bruits d’eau. A tous ceux qui possèdent un jardin, même de taille modeste, ce livre donne de belles idées pour l’aménager, l’adapter à ses goûts et sa personnalité, en faire une œuvre séduisante, raffinée, attirante.

Chantal Colleu-Dumont est la directrice du domaine et du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire qui se déroulera cette année d’avril à octobre. C’est à cette occasion que sort ce livre. Dans le cadre du Festival Jardins, Jardins aux Tuileries, l’auteur dédicacera également son livre le 31 mai à 19h.

Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui aiment les jardins: il vous fera voyager à travers les jardins de multiples créateurs en France et à l’étranger, jusqu’au Brésil et au Japon, en vous racontant l’histoire de chaque jardin, de son créateur, les plantes qui le composent et la manière dont ils s’organisent. Un ouvrage extrêmement bien documenté qui a tout pour séduire tant les profanes que les spécialistes du jardin, mais aussi les touristes en quête de beaux lieux où venir se promener cet été.

Live Report’:Le Nouveau Monde célébré à Pleyel par l’ONDIF ce week-end
Mads Mikkelsen : prix d’interprétation masculine
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Jardin contemporain mode d’emploi de Chantal Colleu-Dumond”

Commentaire(s)

  • Mallemouche Christophe

    Le jardin n’est pas une école d’art, le jardin n’est pas la propriété des paysagistes ni des archis du patrimoine, mais celle des jardiniers…Quel dommage de faire passer cette chose simplissime, pour un truc obligatoirement pompeux.
    Mais mon dieu, qu’est devenu Chaumont sur Loire, un produit…J’y vais une fois par an depuis la première année.
    Non, la voie du jardin ne passe plus par là.

    janvier 9, 2013 at 23 h 15 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture