Cinema
Sortie dvd Les Muppets le retour: de bien joyeuses retrouvailles qui auraient mérité une sortie en salles!

Sortie dvd Les Muppets le retour: de bien joyeuses retrouvailles qui auraient mérité une sortie en salles!

02 mai 2012 | PAR Gilles Herail

Critique. La bande  de marionnettes du Muppet Show et son humour burlesque des années 70 revient sous la forme d’un film hommage qui auto célèbre sa propre légende. Doté d’un bon esprit communicatif et d’une véritable gaité, The Muppets ont eu un succès inattendu aux Etats-Unis. Disney n’a pas osé la sortie au cinéma en France mais le dvd est  finalement sorti  ce 2 mai .

La bonne humeur d’un film est difficile à analyser. C’est pourtant ce qui ressort de la vision des Muppets version 2012 qui séduit dès ses premières bobines. Bienvenue dans un monde nostalgique un brin surréaliste où la comédie musicale débarque de manière impromptue au milieu d’un casting mélangeant tout naturellement acteurs en chair et en os et marionnettes. Pour le retour, Kermit et ses « camarades » (le film a été accusé par Fox Business de promouvoir l’idéologie socialiste…), passés de mode et oubliés par le grand public décident de remonter un spectacle pour conserver leur studio que s’apprête à récupérer un magnat du pétrole.

C’est donc l’occasion d’une jolie histoire d’entraide, de débrouillardise et de système D qui se terminera bien entendu de la plus belle des manières. L’humour premier degré est toujours bien présent, grâce aux caractères bien trempés de chacun des Muppets et à des gags burlesques enfantins. Mais les adultes apprécieront les élégantes insertions de répliques ironiques où les acteurs commentent en direct la structure du scénario et la ferme intention du scénario de ne pas trop se prendre au sérieux, en détournant les passages chantés à la Disney pour notre plus grand plaisir. Après les hommages de Hugo et The Artist aux débuts du cinéma, The Muppets suivent avec entrain cette vague nostalgique en se rendant eux mêmes hommage. Fort plaisant!

Gilles

The Muppets, un film d’animation américain de James Bobin avec Jason Segel, Amy Adams et Chris Cooper, durée 1h43, sortie en dvd uniquement le 2 mai 2012

L’Art Africain, un (très) beau-livre sur un art largement méconnu, aux éditions Place des Victoires
A Voté, autopsie souriante d’une génération Y d’électeurs volatiles par Thomas Ducrès
Gilles Herail

One thought on “Sortie dvd Les Muppets le retour: de bien joyeuses retrouvailles qui auraient mérité une sortie en salles!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture