
Les 8 films en lice pour le prix Louis Delluc 2012
Depuis 1937, le prix Louis Delluc, du nom du célèbre cinéaste, récompense chaque année le meilleur film français sorti pendant l’année. Les huit films sélectionnés pour le prix 2012 témoignent d’une véritable diversité et de la volonté de célébrer un cinéma singulièrement indépendant et en marge des diktats commerciaux.
Le jury de ce prix souvent appelé “le Goncourt du cinéma” sera cette année encore sous la présidence de Gilles Jacob, composé d’une vingtaine de critiques et personnalités du cinéma. Les délibérations ont lieu au restaurant parisien Le Fouquet’s sur les Champs-Élysées.
Dans la toute récente sélection 2012, la cruauté brillante et dramatique d’Haneke y côtoie la légèreté teintée d’angoisses du dernier Noémie Lvovsky, Camille Redouble, le fait divers bien glauque de 38 témoins (Lucas Belvaux) se trouve à côté de la fresque versaillaise portée par la belle Léa Seydoux dans Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, et le magnifique De Rouille et d’Os entre La désintégration de Philippe Faucon, Holy Motors de Leos Carax et Après mai d’Olivier Assayas. Une sélection plutôt attendue pour ce prix 2012 qui ressort des films déjà très auréolés de gloire, mais qui reflètent parfaitement la diversité du visage du cinéma français. Pour la suite, réponse le 14 décembre.
Amour de Michael Haneke
La désintégration de Philippe Faucon
Holy Motors de Leos Carax
Après mai d’Olivier Assayas
De rouille et d’os de Jacques Audiard
38 témoins de Lucas Belvaux
Camille redouble de Noémie Lvovsky
Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot