Cinema

Les 8 films en lice pour le prix Louis Delluc 2012

Les 8 films en lice pour le prix Louis Delluc 2012

29 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Depuis 1937, le prix Louis Delluc, du nom du célèbre cinéaste, récompense chaque année le meilleur film français sorti pendant l’année. Les huit films sélectionnés pour le prix 2012 témoignent d’une véritable diversité et de la volonté de célébrer un cinéma singulièrement indépendant et en marge des diktats commerciaux.

Le jury de ce prix souvent appelé « le Goncourt du cinéma » sera cette année encore sous la présidence de Gilles Jacob, composé d’une vingtaine de critiques et personnalités du cinéma. Les délibérations ont lieu au restaurant parisien Le Fouquet’s sur les Champs-Élysées.

Dans la toute récente sélection 2012, la cruauté brillante et dramatique d’Haneke y côtoie la légèreté teintée d’angoisses du dernier Noémie Lvovsky, Camille Redouble,  le fait divers bien glauque de 38 témoins (Lucas Belvaux) se trouve à côté de la fresque versaillaise portée par la belle Léa Seydoux dans Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, et le magnifique De Rouille et d’Os entre La désintégration de Philippe Faucon, Holy Motors de Leos Carax et Après mai d’Olivier Assayas. Une sélection plutôt attendue pour ce prix 2012 qui ressort des films déjà très auréolés de gloire, mais qui reflètent parfaitement la diversité du visage du cinéma français. Pour la suite, réponse le 14 décembre.

Amour de Michael Haneke

La désintégration de Philippe Faucon

Holy Motors de Leos Carax

Après mai d’Olivier Assayas

De rouille et d’os de Jacques Audiard

38 témoins de Lucas Belvaux

Camille redouble de Noémie Lvovsky

Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot

Be That man, le nouveau clip groovy de Goran Bregovic feat Eugen Hutz
Protoclip, le festival du clip indépendant met l’Espagne à l’honneur
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *