Cinema

Le mois de Décembre du Forum des Images : Barbet Schroeder, le cinéma d’animation à l’honneur, ouverture du cycle la Fabrique du temps, concours Ecrans Ouverts

26 novembre 2010 | PAR Coline Crance

Le Forum des images est toujours aussi actif et nous propose une nouvelle fois un mois de décembre chargé de grands moments de cinéma.

Carrefour de l’animation du 8 au 12 Décembre :

Pour sa 8e édition, le Carrefour de l’animation se déploie sur cinq jours en intégrant, aux côtés des films de fin d’études et des longs métrages en avant-première, un plus grand nombre de projections de films courts professionnels. Il affirme ainsi sa place unique de manifestation parisienne entièrement consacrée au cinéma d’animation et au jeu vidéo. Une plate-forme de rencontres entre les professionnels du secteur et les étudiants, le grand public et les lycéens à la recherche d’informations sur les écoles et les métiers de l’image animée en France. Dix-huit établissements sont présents cette année. Des tables rondes, des rencontres ( notamment avec Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli pour leur film Une vie de chat, Michel Ocelot… ) animeront ce carrefour…

Weekend du 4 au 5 décembre « Retour de flamme » : moment unique où le spectateur peut revivre l’ambiance des premières projections de cinéma. Ciné-concert unique , révélant des merveilles du muet, ce week-end vaut aussi le déplacement pour écouter Serge Bromberg qui accompagne au piano ces petits chefs-d’œuvre dans la facétie et la passion…

Concours « Ecran ouvert » du Forum des Images jusqu’au 11 Janvier : Vous avez moins de trente ans , un cours métrage de moins de trente minutes , tentez votre chance pour devenir l’un des heureux qui verra son film projeté sur les écrans du Forum des images le temps d »une soirée le 30 avril 2011.

Ouverture le 1er décembre après le très beau cycle «  Moscou, Saint Pétersbourg », du cycle «  la Fabrique du temps » jusqu’au 24 février : De tout temps, l’homme s’est rêvé éternel. Mais l’éternité, seules  les oeuvres d’art peuvent la lui donner ! Et notamment le cinéma qui  possède le pouvoir extraordinaire de ralentir, accélérer, éclater passé,  présent et avenir. Sous le parrainage du physicien et écrivain Eric Klein , ce cycle est l’occasion de revoir des grands classiques, Dolls de Kitano, La petite ville de Ceylan, Un ange à ma table de Jane Campion, Un temps pour vivre et un temps pour mourir de Hou Hsiao Hsien, Voyage à Tokyo de Ozu…

Et le 18 décembre à 18h le Forum accueil , Barbet Schroeder pour le Master class mensuel du Forum … : Cinéaste atypique, producteur d’Eric Rohmer , réalisateur de documentaires dont le saisissant portrait d’un des plus grands dictateurs d’Afrique ( général Idi Amin Dada 1974), il n’arrête pourtant pas là sa carrière et dirige Bulle Ogier et Gérard Depardieu dans le magnifique Maîtresse, puis Dutronc et Ogier dans Tricheurs … Barbet Schroeder est un cinéaste hors pair. Ce master class animé par Pascal Mérigeau est un moment à ne pas rater !

Pour toutes les informations, évènements concernant le Forum des Images, veuillez consulter le site en ligne à cette adresse : http://www.forumdesimages.fr/

Forum des Halles : 2, rue du Cinéma 75001 Paris. Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée) RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum – Place Carrée) . Horaires : 12h30 à 23h30 du mardi au vendredi et de 14h00 à 23h30 le week-end.                   Tél : 01 44 76 63 00

Infos pratiques

La web série: entre créativité et tâtonnements économiques
Tout doit disparaître au théâtre les Déchargeurs
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *