Cinema

L’architecte Didier Fiuza Faustine chez Virginie Despentes

15 avril 2011 | PAR Coline Crance

 L’architecte portugais Didier Fiuza Faustino se retrouvera au générique de Bye Bye Blondie, film que Virginie Despentes a tourné en 2010, d’après son roman de 2006. Pour le personnage de Gloria incarnée par Béatrice Dalle, sorte d’Antigone punk contemporaine qui s’installe chez son ancienne amante France, Emmanuelle Béart, il lui a demandé de concevoir un « refuge intime, une sorte de hutte primale » dans l’appartement. Le film sort en salle le 14 septembre 2011.

Sachant que la destroy Gloria collecte partout des choses dans la ville, il n’était pas question pour Faustino « de jouer la simple récupération, avec du carton. Mais de donner plus de sens à cela. Pour traduire l’idée de la société qui jette, copie, reproduit à l’infini, jusqu’à l’épuisement, la désagrégation, tout en réfléchissant à la relation entre littérature et cinéma de l’auteur, j’ai pensé à l’objet qui se reproduit depuis longtemps : le livre. J’ai utilisé des plaques offset, matrices originales de l’écrit, mais que l’on jette. Pour créer ce cocon, ces plaques sont reliées avec des bandes en plastique noir, du Colson, qui servent à attacher des tuyaux, mais aussi les menottes des flics. Au final, j’ai obtenu un objet assez inquiétant.»

Que l’on ait fait appel à Faustino pour ce film n’est pas étonnant puisqu’il contamine son travail d’architecte avec le design et les installations artistiques. De la H-Box pour Hermès, structure d’exposition itinérante, à la biennale Evento qu’il a conduite en 2009 à Bordeaux, il place le corps, comme un atome, au cœur de son architecture. Il ne craint pas les réalisations manifestes, spéculatives et éphémères.

Didier Fiuza Faustino est en ce moment exposé à la Galerie Michel Rein, du 14 avril au 14 mai, 42, rue de Turenne, Paris IIIe. www.michelrein.com

Produits d’autres circonstances, Xavier Le Roy au Collège des Bernardins
Le premier film érotique en 3D sort à Hong Kong
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration