
L’agenda cinéma de la semaine du 6 juillet
C’est mercredi, c’est l’agenda ciné. Au programme des créatures jaunes, de la musique, un robot, etc.
Les Minions 2 : il était une fois Gru
Le jeune Gru, dans une ambiance rétro 70′ renforcée par une BO d’époque, rêve d’intégrer un groupe de super méchants, les vicious 6. On le suit avec ses acolytes facétieux, les minions. Si Pierre Coffin, cinéaste à l’origine de la saga, continue de doubler les Minions avec un sens de l’humour absurde irrésistible, un sentiment de déjà vu un peu épuisé s’installe.
Peter von Kant
François Ozon propose une relecture du film de Fassbinder Les Larmes amères de Petra von Kant (1972). Là où l’amour passionnel du cinéaste allemand se déploie dans l’univers de la mode, Ozon le déplace sur son territoire : le cinéma, et transforme Petra en Peter. Une méditation sur l’étreinte et une ode à l’art, avec une Hanna Schygulla extrêmement précise et une Isabelle Adjani éblouissante.
Ennio
Giuseppe Tornatore (Cinema Paradisio) réalise un long documentaire, garni d’images d’archives, d’entretiens, d’anecdotes sur son collègue et ami, le maestro Ennio Morricone, décédé il y a deux ans. Au-delà du compositeur à la carrière immense, il dépeint un homme touchant et complexe, habité dans son rapport à la musique. Un travail admirable, fort en émotions.
After Yang
Sous la bannière A24 (Midsommar, Moonlight, The Lighthouse) Kogonada réalise un film avec Colin Farrel et Jodie Turner Smith qui questionne (encore) la notion d’humanité avec un personnage robotique. Mais dans cette fable existentielle, qui raconte l’histoire d’une famille qui embauche Yang, robot baby-sitter, qui tombe en panne, les thèmes du deuil, de la mémoire sont finement abordés sur un ton poétique.
Monsieur Klein
Le film de 1976 triplement césarisé dans lequel Alain Delon incarne Robert Klein, un alsacien qui achète des œuvres d’art à bas prix pendant l’occupation allemande, ressort en salle !
Festival International de cinéma de Marseille
Du 5 juillet au 11, le FID a lieu à Marseille, comme chaque année c’est près de 130 films programmés, avec un focus sur Albert Serra. Programme à retrouver ici.
©Visuel : Peter Von Kant, Affiche