
La garçonnière de Billy Wilder en copie restaurée sur vos écrans
Film phare du roi de la comédie hollywoodienne des années 1950 et 1960, “La garçonnière” (The Appartment, 1960) ressort cet été en version restaurée à la Filmothèque du Quartier Latin et au Mac Mahon. L’occasion de retrouver un Jack Lemmon irrésistible en benêt de service et Shirley MacLaine romantique en garçonne d’ascenseur.
Employé dans une immense entreprise d’assurances, CC (alias “Bud”) Baxter (Jack Lemmon) a la chance et l’infortune de s’être aménagé un très joli studio sur Central Park West. Tous ses collègues lui empruntent la clé et le mettent hors de chez lui pour y amener leurs maîtresses. Jusqu’au jour où le grand patron de la firme, Jeff D. Sheldrake (Fred MacMurray) veut user du même stratagème avec … la jeune-femme que Baxter aime, Fran (Shirley MacLaine). Le studieux baxter va-t-il laisser le big boss marié abuser de la confiance de la ravissante jeune femme sans défense? Quiproquos et actes de bonne volonté vont s’enchaîner au rythme endiablé que seul Billy Wilder sait maîtriser.
Couronnée par 5 oscars, “La garçonnière” est un véritable chef d’oeuvre qu’on ne se lasse jamais de revoir. Derrière le comique de répétition se tapissent en effet de nombreuses perles d’humanité : la gravité mélancolique du personnage de Fran, grande amoureuse, les leçons de vie du voisin-médecin qui demande à Baxter d’apprendre à être humain, et surtout une critique impitoyable de cette grande ruche sans moralité ni même objectif de production que semble être une grande société de services à New-York dans les années 1960. Beaucoup de statistiques, des hommes fous et des femmes éternellement amoureuses, puisque rien d’autre ne leur est accessible…
“La garçonnière” (The Appartement), de Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray, USA, 1960, 125 min, copie restaurée à nouveau en salles depuis le 11 juillet 2012.