Cinema
Hellen Mirren royale en tenancière de maison close dans Love Ranch

Hellen Mirren royale en tenancière de maison close dans Love Ranch

14 février 2011 | PAR Yaël Hirsch

Jamais distribué sur les grands écrans en France, « Love Ranch » arrive en dvd chez e-one le 15 février prochain. Tiré d’une histoire vraie, ce film délicieux met en scène Helen Mirren et Joe Pesci tenanciers d’un bordel à Reno dans les années 1970. Un film d’amour et de kitsch, qui assume les deux, et ne manque pas d’humour.

A la fin des années 1976, Grace Bontempo (époustouflante Helen Mirren) est la colonne vertébrale du « Love Ranch », empire de prostitution légale qu’elle a créé avec son mari, Charlie (Joe Pesci) dans le Nevada, près de Reno. L’argent coule à flot, Grace règle tous les problèmes, et traite au mieux ses jolies filles un peu hystériques. Le jour où son médecin annonce à la quinqugénaire qu’elle a un cancer, son mari la traîne voir son nouveau joujou : un jeune champion de boxe argentin, Armando Bruza (irrésistible Sergio Peris-Mencheta). Furieuse de se voir imposer ce bellâtre onéreux et un peu idiot, Grace finit néanmoinspar accepter d’être son manager…

Signé Taylor Hackford (Ray, l’Echange, Officer and gentlemen), et filmé efficacement, « Love ranch » assume son kitsch. Les deux monstres oscarisés qui portent ce film, Helen Mirren et Joe Pesci, s’en donnent à cœur joie n’hésitent pas à faire des références ironiques aux grands rôles plus « sérieux » qu’ils ont interprétés. Vif, joyeux, et aussi très romantique, le film qui est aussi un plaidoyer soft pour la prostitution légale, et qui met en scène une vraie histoire d’amour entre un jeune boxer et une vieille Madame Claude est bien plus politiquement incorrect que la plupart des films primés au festival de sundance. Alors qu’on aurait pu craindre un remake libertin de Dallas, le film se déguste avec plaisir, on tombe amoureux d’Helen Mirren, et on découvre avec plaisir dans la facture extrêmement classique de ‘Love Ranch » des perles d’originalité.Une belle dose d’idéal et aussi de lucidité.

« Love Ranch », de Taylor Hackford, avec Helen Mirren, Joe Pesci, Sergio Peris-Mencheta, Gina Gesrchon, 2010, 117 min, 14, 99 euros. Sortie le 15 février.


LOVE RANCH : Bande-annonce [VO]
envoyé par ACCROPIX. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Infos pratiques

Jean-Michel Othoniel à la Galerie des Enfants de Beaubourg
Gagnez 3 livres de Susana Fortes, En attendant Robert Capa, chez Eho
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *