
Fric-Frac : un bel éloge de l’argot parisien avec Michel Simon, Ferdandel et Arletty
Tiré d’une pièce à succès d’Édouard Bourdet qui avait été jouée au théâtre de la Michaudière,”Fric-Frac” de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara (1939) réunit trois monstres sacrés du cinéma français au sommet de leur jeunesse. Avec des dialogues ciselés, Fric-Frac sublime le mythe du titi parisien. A nouveau en salles en copie restaurée le 1ier février 2012.
A un évènement sportif, Marcel (Fernandel), employé modèle d’une bijouterie rencontre Monsieur Jo (Michel Simon) et la belle Loulou (Arletty). Ils vont boire un verre après le match et Marcel se fait peu à peu à l’argot parisien de ses deux nouveaux copains. Très “cave” (benet) il se met à courtiser Loulou sans voir qu’elle a un homme qui est en prison et que ce dernier est collègue de Monsieur Jo pour faire des “frics-fracs” (effractions). Il risque alors sa place à la bijouterie et un mariage prévu avec la fille de son patron pour l’amour de Loulou et l’amitié de Monsieur Jo.
Drôle, tendre et se voulant typique du Paris des années 1930, Fric-Frac est un classique, porté par trois comédiens magiques. Plus théâtre filmé que film en soi, dégage néanmoins quelque chose qui préfigure le réalisme poétique, ne serait-ce que dans le visage de ses acteurs. C’est évidemment également un véritable dictionnaire de l’argot parisien et l’on a envie de s’arrêter à chaque nouvelle phrase d’Arletty ou de Michel Simon pour retenir toutes les expression. Un film définitivement vivant dans le patrimoine français que l’image restaurée rend parfaitement accessible aux cinéphiles du 21e siècle.
“Fric-Frac” de Maurice Lehmann et Claude Autan-Lara, d’après la pièce d’Édouard Bourdet, avec Arletty, Michel Simon, Fernandel, Hélène Robert, France, 1939, noir&blanc, 105 min, réédition copie restaurée le 1ier février 2012.