Cinema
Festival des 3 Continents de Nantes

Festival des 3 Continents de Nantes

20 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

festival

Chaque année depuis 1979, le Festival des 3 Continents propose des films de fiction et des documentaires d’Afrique, d‘Amérique latine et d‘Asie. Depuis 3 ans, ce festival s’illustre avant tout comme une passion, un goût de la découverte, mais aussi par des rencontres et par l’amour des films du Sud. Découvrez cette année l’édition 2013 avec 9 films en compétition officielle internationale, 8 films hors compétition et une rétrospective de Pékin à Hong Kong jusqu’au 26 novembre.

Depuis sa création, ce festival a constamment fait preuve d’un certain flair concernant sa programmation. Depuis 35 ans, de nombreux hommages ont fait date comme Raj Kapoor (Inde) en 1984 ou Melvin Van Peebles (USA) en 1979. Ce festival est un  réel carrefour de découvertes et de passions autour du cinéma de trois continents. Neuf films sont donc en compétition pour les Montgolfière d’Or et d’Argent face à un jury international comptant par exemple Eliane de Latour, réalisatrice française, et Chris Fujiwara, critique et directeur artistique anglais du Festival international du film d’Édimbourg. Dans la sélection officielle, découvrez le film Sopro du Brésilien Marcos Pimentel, qui sera notamment invité d’honneur cette année, ou encore El Mudo, des Péruviens Daniel et Diego Vega.

Même s’il porte bien son nom, ce festival affine son horizon sur des pays bien spécifiques : une rétrospective de Pékin à Hong Kong sera mise à l’honneur avec les cinémas chinois et leurs histoires (1930-1950) autour de 13 films. Ce programme retracera une douzaine d’œuvres originales rares ou inédites dans une période historique décisive pour une éclairage double sur l’histoire du cinéma et une Chine en prise avec ses fonctions. Une autre rétrospective est prévue sur les 100 ans du cinéma indien autour de 12 films. Ces derniers donnent un aperçu de la diversité dans la profusion du cinéma indien célébrée par quelques œuvres significatives. Tous les goûts seront sollicités, visant un large public autour de séances, de rencontres et d’expositions. Pendant plus d’une semaine, ce festival vous invite à ouvrir votre horizon cinématographique pour se plonger dans un autre univers, dans d’autres techniques.

Le programme et les séances ici !

Visuel  : © affiche du festival 2013

Infos pratiques

Le festival Hey ! Modern art & Pop Culture entre en piste
[Critique] « Le Démantèlement », un film bouleversant sur l’amour paternel
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *