Actu

Agenda culturel de la semaine du 21 novembre 2016

Agenda culturel de la semaine du 21 novembre 2016

21 novembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Cette semaine, Toute la culture vous propose un programme polyvalent, avec du théâtre, des concerts, des festivals et la soirée spéciale Années Folles au Club de l’Etoile dimanche. De quoi défier la pluie !

 

 

Lundi 21 novembre

L’Odéon rend hommage à Patrice Chéreau dès 20h

Dans le cadre de la série d’événements « Chéreau en son temps » prévue jusqu’au 3 décembre pour commémorer la disparition tragique du dramaturge, l’Odéon programme une soirée exceptionnelle pour rendre hommage à Patrice Chéreau. Des comédiens d’exception comme Dominique Blanc, Valeria Bruni-Tedeschi, Eric Caravaca ou encore Bernard Verley, se succéderont sur la scène de Grande Salle du Théâtre de l’Odéon pour s’emparer d’un corpus de textes sélectionnés pour l’occasion. Un spectacle habité, à l’image de l’auteur et scénariste de talent que fut Chéreau. Pour réserver, rendez-vous sur le site de l’Odéon.

Mardi 22 novembre

Du 22 au 29 novembre, le 38ème Festival des 3 Continents à Nantes

La 38ème édition du Festival des 3 Continents s’ouvrira ce mardi à Nantes avec sa programmation composée de films d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du sud. Neuf films rares se disputeront la Mongolfière d’or, dont In the last days of the city de Tamer El Saïd (Egypte), Old Stone de Johnny Ma (Chine) ou encore My father’s wings de Kivanç Sezer (Turquie). Le festival s’ouvrira sur Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami et rendra hommage au cinéma méconnu de Li Han-Hslang, figure emblématique du septième art honkhongais. Pour plus d’informations, c’est ici !

Mercredi 23 novembre

La Fromagerie Suisse vous invite Sur les Toits de Paris

Qui n’a jamais rêvé de déguster une fondue en altitude… Sans se déplacer ? La Fromagerie Suisse, spécialiste des bars en altitude vous donne rendez-vous du 23 au 27 à Paris pour déguster ses raclettes et ses fondues dans des soirées thématiques. Coup d’envoi culinaire des Toits de Paris ce mercredi avec un premier dîner de 20h à 22h suivi d’une session de rattrapage de 22h à minuit. Apéritif en continu. Pour en savoir plus et réserver c’est ici.

Jeudi 24 novembre

Soirée Bruce LaBruce de 21h à 6h00 au SALÒ club, du 24 au 26 novembre

Le SALÒ poursuit sa programmation éclectique en vous offrant la présence du réalisateur et photographe Canadien Bruce LaBruce, une personnalité provocante et énigmatique à découvrir ou redécouvrir pour les amateurs d’art subversif. Avertissement : interdit aux mineurs ! Pour réserver, rendez-vous sur la billetterie.

Festival TCM Cinéma du 24 au 27 novembre 

La chaîne cinéphile TCM ouvre son festival au Cinéma Les Fauvettes de Paris. Présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius, cette édition reviendra sur la carrière de Clint Eastwood en programmant ses plus beaux films sans oublier le western Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone. La clôture se fera dimanche soir sur l’avant-première de Sully, le dernier film de Clint Eatwood avec Tom Hanks. Pour en savoir plus et réserver, n’hésitez pas à consulter le site du festival et découvrir la programmation !

Le Requiem de Mozart à la Basilique Sainte Jeanne d’Arc de Paris

L’Orchestre de Paris Rive-Droite et le Choeur de la Chambre de Versailles interprètent l’illustre Requiem de Mozart dans la Basilique Sainte Jeanne d’Arc de Paris, de 20h30 à 22h. Ne manquez pas ce magnifique concert, une occasion d’entendre jouer Mozart dans un lieu d’exception. Réservez ici.

Vendredi 25 novembre

Le Grand Tour de Béziers donne Les Chaises de Ionesco

A l’occasion du Festival du Grand Tour organisé par le théâtre Sortie Ouest sur les terres bitérroises, les plus chanceux d’entre-vous se trouvant dans l’Hérault pourront assister ce vendredi à une représentation de la pièce mythique Les Chaises d’Eugène Ionesco. Mise en scène par Bernard Levy avec les comédiens Thierry Bosc, Emmanuelle Grangé et Alexis Danavaras. Ne manquez pas ce chef d’oeuvre de l’absurde pour un grand moment d’humour et d’émotion dans la salle des fêtes de la Livinière dès 20h ! Pour réserver, il vous suffit de consulter la billetterie de SortieOuest.

Samedi 26 novembre

Abel Ferrara au Musée du Louvre les 26 et 27 novembre

Le réalisateur entouré de critique et d’invités comme ses acteurs Juliette Binoche et Willem Dafoe, reviendra sur son oeuvre lors d’interventions prévues tout au long du week-end à l’Auditorium du Louvre. Une expérience cinéphile, un débat culturel accompagné des projections de ses films Searching for Padre Pio (samedi 14h30), Mary (samedi 16h30), Chelsea Hotel (dimanche 14h30) et Pasolini (16h30). Réservez vos places pour chaque séance sur la billetterie.

Vidéo City Paris revient Porte de Versailles les 26 et 27 novembre

C’est un incontournable pour tous les vidéastes du net, le grand rendez-vous de tous les Youtubers depuis 2015 est de retour Parc des expositions. Venez à la rencontre de vos artistes préférés, humoristes et autres tels que Cyprien, Norman ou Hugo tout seul, qui se produiront sur scène et vous réserve de nombreuses exclus pour un show animé. De nombreuses surprises vous attendent ! Pour plus d’informations, c’est ici.

Dub Inc au Zénith de La Villette

Pour les amateurs, le groupe de reggae Dub Incorporation fait une escale au Zénith de Paris pour sa nouvelle tournée. En exclusivité à 20h, réservez vos places sur la billetterie.

Le Théâtre de la Ville bouge à l’espace Cardin

Le Théâtre de la Ville est en rénovation, mais sa programmation reste riche, comme nous l’avait promit son directeur Emmanuel Demarcy Mota que nous avions rencontré en mai dernier. Ce week-end (et le week-end prochain), c’est à l’espace Cardin que se réuniront 26 artistes, dont notamment Stereoptik et son exposition qui présente la genèse de leurs spectacles, des plans de construction aux œuvres abouties.  Toute la programmation ici.

Dimanche 27 novembre

Soirée Années Folles au Club de L’étoile avec Toute la Culture 

Toute la Culture invite à partager un moment exclusif, au Club de l’Etoile pour une soirée basée sur thème des Années Folles, avec une performance de la chanteuse classique mezzo Carine Lacombe, et pleins d’autres surprises avant la projection du film The Great Gatsby de Jack Clayton ! Pour réserver vos places c’est ici, ne ratez rien de l’événement sur notre page Facebook. Venez partager un moment de culture avec nous, à vos plumes et sautoirs !

Visuels : ©SALÒ – ©Video City Paris 2017 – ©Le Grand Tour – ©Bernard Levy – ©Abel Ferrara – ©Josephine Baker

[Interview] Geoffroy Jourdain, co-directeur de La Pop
Barouh d’honneur pour les 50 ans du label Saravah
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *