
Violeta, le film déjà culte de Andrés Wood sur Violeta Parra disponible en dvd
Salué à Sundance (Grand Prix 2012), apprécié lors de sa sortie en France à l’automne 2012 (voir notre critique), “Violeta” d’Andres Wood est désormais disponible en dvd chez blaq out. Un biopic indispensable et baigné de musique sur la figure nationale chilienne.
Fille d’un père qui l’a élevée pour l’amour de la musique et l’a laissée très tôt orpheline avec sa guitare pour seul héritage, de sang indien, femme amoureuse et surtout multi-artiste ayant récupéré dès le début des années 1950 des trésors de la musique traditionnelle de son pays, Violeta Para est l’une des inspiratrices de la musique folk des années 1970, la reprise de sa grande chanson “Gracias a la vida” étant le symbole de son influence (Joan Baez, U2, Faith No More, Shakira, Juanes, Buena Vista Social Club, Laura Pausini, Mercedes Sosa …).
Fait de flash- back et de grandes avancées, reposant sur la performance charismatique de Francisca Gavilán, “Violeta” est une fresque poétique qui permet de suivre une artiste de talent dans ses choix sur les sentiers sublimes du Chili mais également dans le monde entier, et de la voir sombrer romantiquement, brûlée de passion, à cinquante ans à peine, comme tous ceux qui sont en quête… Un film magnétique.
“Violeta” de Andres Wood, avec Francisca Gavilán, Christian Quevedo, 2011, Agentine, Brésil, Chili, 1h50, Sortie dvd chez Blaq out le 2 juillet. 20 euros.
Suppléments : Entretien croisé entre Angel Parra et Andrés Wood (14 min) + Dans les coulisses du tournage+ Bandes-Annonces