DVDs

[Sortie dvd] Une version restaurée du mythique Opéra de Quat’sous de G.W. Pabst

21 avril 2016 | PAR Yaël Hirsch

Acmé de la musique et du cinéma de l’Allemagne de Weimar, l’Opéra de Quat’sous de Berthold Brecht et Kurt Weill filmé par GW Pabst ressort en dvd en version entièrement restaurée par la German Film Archive. Un bijou à s’offrir et à offrir.

[rating=5]

Le truand Mackie séduit et épouse la jolie Polly Peachum, fille de roi des mendiants de Londres. Sur fond de menace de ces mendiants de créer l’émeute pendant les fêtes du couronnement, le père de Polly veut la tête de Mackie…

La ballade de Jenny, la chanson de Mackie… on connait tous les airs de ce mythique Opéra de Quat’sous par coeur. Mais à la vue des petits tableaux que la caméra de Pabst fignole à partir du chef d’oeuvre de Brecht et Weil, l’on se rend compte à quel point les parlé est important et l’on voit les acteurs exceller dans le passage du dit au chanté. En tête de cette troupe magnifique, Lotte lenya elle-même (la femme de Kurt Weill) irradie et en Mackie, Rudolf Foster exhale une classe d’un âge révolut. Entre les lignes de cette fable londonienne, tout le monde voit bien la finesse des sourcils des femmes, l’adieu aux années 1920 et la montée d’une bête que le peuple a nourri en en son sein. L’Opéra de Quat’sous date de 1931, sort juste du muet et pourtant, ce grand bal des marginaux semble nous parler directement au présent.

L’Opéra de Quat’sous de Berthold Brecht et Kurt Weill, par G.W. Pabst, avec Lotte Lenya, Rudolf Forster, Carola Neher, Fritz Rasp, Allemagne, 1931, restauration par le German Film Archive 2005, 105 minutes, sortie dvd Rimini éditions le 5 avril 2016, 14,50 euros.
Visuels : photos officielles.

Bergman des langues pour délier les maux
Gagnez 10×2 places pour le film Dalton Trumbo de Jay Roach
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *