
Perfect Mothers, le film noir au lagon bleu d’Anne Fontaine en dvd et blu-ray le 21 août 2013
[rating=4]
“Perfect mother” est un chassé-croisé amoureux dérangeant, imaginé avec les belles Naomi Watts et Robin Wright par la réalisatrice de “Nettoyage à Sec” (1997). Un film où l’ombre de l’inceste plane sur un paradis perdu en Asutralie et qui sort en dvd et en blu-ray le 21 août 2013 (vod dès le 17 août).
Meilleures amies d’enfance, Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright), grandissent dans un paradis préservé de la côte australienne. Toujours voisines, elle forment deux foyers voisins, où le seul malheur qui surgit est la mort du mari de Lil. Cet épisode rapprochent encore les deux mères et leurs fils respectifs. Jusqu’au jour où elles réalisent que leurs enfants de 18 ans sont des hommes. Les deux copines passent le Rubicon quand elles se laissent séduire chacune par le fils de l’autre. L’inceste et la honte planent sur leur lagon bleu, tandis que les fils ont bien du mal à faire leur vie d’homme.
Filmé en surplomb, comme dans un ballet de natation synchronisée, “Perfect mothers” montre, parfaitement chorégraphié, un quatuor de corps athlétiques qui créent une certaine harmonie. D’autant plus gênant qu’il n’est pas voyeur, le film avance vers un précipice comme une tragédie antique. Le zoom arrière d’Anne Fontaine, qui efface les personnalités pour filmer l’ensemble, laisse d’autant plus mal à l’aise qu’il ne juge jamais. Un peu plus profond que “20 ans d’écart”, mais finalement avant tout esthétique, “Perfect mothers” glisse lentement mais sûrement vers des zones inconfortables. Fascinant et angoissant.
“Perfect mothers” d’Anne Fontaine, d’après le roman de Doris Lessing, “The Grandmothers”avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel et James Frecheville, Dvd et Blu Ray Gaumont, France/ Australie, 2013, 11 min, 19.99 euros, Sortie le 21 août 2013.
Bonus dvd : galerie photos.