
Off white lies, un road trip israélien entre un père et sa fille en dvd chez Zylo
Joli film israélien sorti sur nos écrans en juin dernier, “Off white lies”, premier long-métrage de Maya Kenig est un tendre duo père/fille sur fond de politique. Séance de ratrappage en dvd chez Zylo à partir du premier octobre.
[rating=3]
Vivant avec sa mère aux Etats-Unis, Libby (Elya Inbar) arrive à Tel Aviv pour retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Rêveur généreux, adolescent attardé et surtout sans abri en fait incapable d’élever un enfant ce papa néanmoins plein d’amour va profiter de la deuxième guerre du Liban pour prétendre que sa fille et lui sont réfugiés du nord d’Israël, bombardé et trouver ainsi un toit compatissant. Mais il est bien difficile pour le père et la fille de renouer un vrai contact dans ce contexte de mensonge.
Parfaitement centré sur le duo père/fille, le contexte historique servant surtout de ressort à l’intrigue, cette comédie touchante et bien menée parle à l’universel de cette relation complexe, surtout si elle a été interrompue. En adolescente sensible et aimante, Elya Inbar est formidable. Quant à Gurt benvitch, en papa poule qui n’a pas toujours les moyens de sa politique, il mérite grandement sa récompense au festival du film de Jérusalem.
Off white lies, de Maya Kenig, avec Gurt Bentvich, Elya Inbar, Tzahi Grad, Arad Yeni, Salit Achi-Miriam, Israël, 2011, 1h26, sortie dvd Zylo, 1ier octobre 2013.