
La grande cuisine, Carlotta réédite un thriller gastronomique avec des grands noms au menu
Le réalisateur canadien Ted Kotcheff réunit Jacqueline Bisset, George Segal, Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Cassel autour d’un thriller qui se passe dans les cuisines internationales des grands chefs. Entre comédie et forêt noir, un film léger comme un entremet à nouveau en dvd le 6 mai 2013.
Le grand patron d’un magazine britannique, Maximilan Vandeveer (George Segal) fait la pluie et le beau temps sur le microcosme européen de la Gastronomie. A Londres, il fait venir la pâtissière Natasha O’Brien (Jacqueline Bisset) pour qu’ils réalisent avec le chef suisse Louis Kohner (Jean-Pierre Cassel) un repas unique au monde pour Sa Majesté. Le repas se finit comme il se doit : la pâtissière et le cuisinier se retrouvent au lit. Mais au matin, le chef est retrouvé rôti dans son four… Commence alors un film noir où les plus grands chefs d’Europe presque tous incarnés par les plus grands acteurs français de l’époque se font assassiner selon le mode opératoire de leur recette fétiche.
Bien rythmé par les blagues et l’accent si british de George Segal, épicé par le minois délicieux de Jacqueline Bisset, boosté par son casting inattendu, “La grande cuisine” donne plus à sourire à sursauter. Mais à l’heure où on nous fait croire que l’affût du “bon produit” est chose neuve dans l’Europe des “top chefs ” et “masterchefs”, les restos bios et la critique de la malbouffe dévoilée par ce film oublié nous rappellent que les années 1970 déjà valorisaient l’anti-industriel quand il s’agissait de réjouir les papilles. A consommer sans modération.
“La grande cuisine, ou l’art et la manière d’assaisoner les grands chefs”, de Ted Kotcheff, avec Jacqueline Bisset, George Segal, Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Cassel, 1978, France-USA, 108 min, sortie dvd Carlotta le 6 mai 2013, 19.99 euros.
SUPPLÉMENT : LE CINÉMA GASTRONOMIQUE DE TED KOTCHEFF : LES 100 RECETTES DE “LA GRANDE CUISINE” (2011 – Couleurs – 60 mn) un film de Robert Fischer, avec Ted Kotcheff.